Tremblement essentiel : Définition, symptômes et handicap

Juin 2017


Le tremblement essentiel, cause la plus fréquente des tremblements qui semble toucher environ 300.000 Français, est une pathologie neurologique qui provoque des tremblements incontrôlables. Cette maladie parfois très invalidante, méconnue des patients de de nombreux professionnels, peut provoquer un véritable handicap.

Symptômes

Les tremblements essentiels apparaissent lors de certains mouvements volontaires ou lors du maintien actif d'une posture. Ils peuvent en effet se déclencher lorsque la personne effectue un mouvement, ce qui correspond dans ce cas à un tremblement d'action qui apparaît au cours de certains mouvements de la vie quotidienne comme par exemple au cours de l'écriture. Ces tremblements peuvent également survenir lorsque la personne atteinte cherche à rester dans une certaine position : on évoque dans ce cas un tremblement postural. Le tremblement essentiel peut toucher les membres supérieurs, le plus souvent de manière bilatérale, mais pas toujours de la même intensité, la tête, plus rarement le tronc et rarement les jambes. Il est ainsi possible de trembler en écrivant, en se rasant, en se lavant les dents, en laçant ses chaussures. De nombreux gestes de la vie quotidienne deviennent ainsi de plus en plus difficiles. Les tremblements peuvent également survenir au niveau des cordes vocales et provoquer une voix chevrotante.

Age et sexe

Les tremblements essentiels apparaissent essentiellement de manière progressive après l'âge de 55 ans et persistent ensuite tout au long de la vie. Les enfants et les adolescents sont rarement touchés. Cette pathologie touche autant les hommes que les femmes.

Intensité

L'intensité des tremblements essentiels varient selon chaque personne. Certaines formes restent très modérées et d'autres s'aggravent rapidement constituant dans ce cas un véritable handicap dans la vie personnelle et professionnelle.

Le stress

Angoisse et stress aggravent les signes des tremblements essentiels. En effet, les personnes atteintes, très inquiètes de présenter des tremblements, surtout lorsqu'ils sont en présence d'autres personnes, peuvent voir leurs symptômes se déclencher ou s'aggraver. Des techniques de relaxation peuvent les aider à maitriser ces angoisses.

Causes

Les personnes âgées ont plus de probabilité de développer la maladie. D'autre part, les tremblements essentiels touchent davantage les caucasiens que les africains. Le tremblement essentiel semble être dans plus de 60% des cas, une pathologie d'origine familiale liée à des modifications du code génétique. Son mode de transmission est autosomique dominant : ainsi un enfant dont un des 2 parents présente la maladie aurait une chance sur 2 de présenter une mutation génétique et potentiellement de développer la maladie.

Handicap

Le tremblement essentiel n'est pas une maladie grave car elle n'entraine pas de paralysie ni d'autres atteintes du système cognitif. Certaines personnes sont obligées de changer d'activité professionnelle. D'autre part, le regard des autres est souvent difficile à supporter car cette maladie, méconnue par plus de 90% des personnes peut évoquer d'autres pathologies comme l'alcoolisme ou la maladie de Parkinson.

Conséquences psychologiques

Les personnes présentant une forme sévère et handicapante de la maladie présentent souvent une dépression, se replient sur elles même et développent même parfois une phobie sociale, ne sortent plus de chez elle car elles ne supportent plus le regard des autres.


Sources : http://www.aptes.org/

En savoir plus

Stimulation cérébrale profonde : protocole, risques, effets secondaires, surveillance



© JPC-PROD - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Tremblement essentiel : Définition, symptômes et handicap » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.