Hystéroscopie - Principe et déroulement

Décembre 2017

L'hystéroscopie est un examen gynécologique couramment pratiqué dans le diagnostic et parfois le traitement d'anomalies affectant la cavité utérine. Quelles sont les particularités de cet examen ? Comment se déroule une hystéroscopie opératoire ?


Définition

L'hystéroscopie est un examen qui sert à visualiser directement l'intérieur de la cavité utérine à l'aide d'une sonde munie d'une optique introduite par le canal utérin (« hystéroscope »). Il permet d'explorer le canal cervical, l'endomètre et l'orifice des trompes utérines. L'hystéroscopie peut avoir une visée diagnostique ou opératoire : dans le second cas, elle consiste à intervenir chirurgicalement pour traiter une anomalie de la cavité utérine.

Hystéroscopie diagnostique

L'hystéroscopie diagnostique est indiquée dans le cadre d'un bilan de stérilité, afin d'identifier la ou les causes d'hémorragies inexpliquées ou encore pour apprécier l'état de la partie interne du col de l'utérus. Elle est pratiquée en ambulatoire, en salle d'examen, et nécessite parfois une anesthésie locale.

Hystéroscopie opératoire

L'hystéroscopie opératoire permet de traiter certaines anomalies de la cavité utérine confirmées par l'exploration comme les fibromes, les polypes, les anomalies de la muqueuse, les synéchies etc.

Indications

Elle est surtout indiquée à des fins diagnostiques pour rechercher des lésions au niveau de la paroi de l'utérus, par exemple une tumeur, une infection ou une inflammation. Une hystéroscopie peut être aussi indiquée dans le cadre d'une biopsie, pour réaliser des prélèvements qui seront ensuite analysés au microscope. Certaines interventions chirurgicales (ablation de fibromes ou de polypes) nécessitent une hystéroscopie. Elle est réalisée par un gynécologue et dure environ 20 minutes.

Déroulement

L'hystéroscopie opératoire se déroule au bloc opératoire et nécessite une hospitalisation de 24 à 48h. L'intervention dure entre 20 à 50 minutes et s'effectue sous anesthésie générale, locale ou sous rachianesthésie. Un autre geste chirurgical (différent du geste initialement prévu) peut être réalisé lors de l'intervention dans certains cas : comme une biopsie sous contrôle hystéroscopique afin de faire analyser un prélèvement de la muqueuse utérine. Les risques opératoires, comme la perforation de l'utérus en cours d'intervention, sont rares. Une hystéroscopie diagnostique de contrôle peut être effectuée un à deux mois après la réalisation de l'examen selon les indications.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hystéroscopie - Principe et déroulement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.