Diabète et fruits autorisés ou interdits

Octobre 2017

Le rôle de l'alimentation dans l'apparition du diabète de type 2 est primordial. Le contrôle et la surveillance de l'alimentation sont primordiaux pour un diabétique. En effet, une alimentation équilibrée représente un véritable traitement, au même titre que l'activité physique et les médicaments, permet d'éviter des modifications trop élevées de la glycémie mais également de participer à la prévention de l'apparition des complications du diabète.


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Un diabétique peut consommer des fruits

Tous les fruits frais sans exception peuvent être consommés par les diabétiques. Ils présentent de nombreux avantages, sont peu caloriques, apportent de l'eau, des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Une étude effectuée par des chercheurs américains, britanniques et singapouriens et publiée en Aout 2013 dans le British Medical Journal précise que manger davantage de fruits, en particulier des Myrtillles, des pommes, des poires, duraisin et des bananes entraine une diminution du risque de développer un diabète de type 2.

Pas d'augmentation du risque de diabète avec les fruits

Un diabétique ne doit pas se priver de manger des fruits, même sucrés comme du raisin, des pommes, poires, myrtilles, bananes car les composants contenus dans les fruits participent à la protection contre le diabète.

Bananes et raisin

La banane et le raisin sont encore parfois interdits aux diabétiques : il est possible de les consommer mais en petite quantité et de préférence en fin de repas.

Manger les fruits les plus sucrés en fin de repas

Il est conseillé de manger les fruits les plus sucrés comme les cerises ou le raisin en fin de repas pour éviter l'accumulation de sucre dans le sang.

Melon et fraises : prudence

Certaines variétés de fruits comme les fraises et le melon peuvent augmenter le risque de diabète.

Jus de fruits

La consommation régulière de jus de fruits, même 100% pur jus, et sans sucre augmente le risque de diabète. Le remplacement du jus de fruits par des fruits frais, comme les oranges, pêches, abricots ou prunes est conseillé.

Conseils pour consommer des fruits

Quelques conseils vous aideront à consommer davantage de fruits : varier les fruits que vous consommer, ne pas manger de trop grandes quantités, 3 fruits par jour et répartir leur consommation tout au long de la journée et éviter les jus de fruits.

Alimentation : les règles générales

Rappelons quelques règles générales : Manger des légumes et des fruits à chaque repas, consommer des féculents lors de chaque repas, celui du midi et du soir, préférer les viandes maigres et manger du poisson a minima 2 ou 3 fois par semaine. La consommation de féculents doit être répartie au long de la journée afin que l'apport glucidique coïncide aux besoins de son organisme et de son activité physique.

Aliments déconseillés

Les sucres ayant un index glycémique élevé comme le sucre entier, la confiture, le miel, les pâtisseries, les glaces, les fruits confits, les pâtes de fruits, la crème de marrons, les sodas, sirops, sont déconseillés sauf s'ils sont sucrés avec un édulcorant. D'autre part, les graisses animales (beurre, crème fraiche épaisse, saindoux, charcuterie, viande grasse, fromage, jaune d'œuf...), les aliments très salés (charcuterie, biscuits apéritifs...), les fritures, les sauces et l'alcool représentent des risques pour les diabétiques.


Sources :
  • Étude Britisch medical journal BMJ
  • AFD, Association française des diabètiques/

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Diabète et fruits autorisés ou interdits » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.