Cigarette électronique - Effets sur la santé

Mai 2017

Une cigarette électronique est un appareil qui a l'apparence d'une cigarette et qui délivre au fumeur une vapeur aromatisée contenant ou non de la nicotine. La cigarette électronique, bien que ne contenant pas de tabac à proprement parler, est tout de même susceptible de contenir des substances toxiques. Elle est néanmoins utilisée par certaines personnes pour procéder à un sevrage tabagique progressif. Toutefois, son utilisation est fortement controversée. Il semble que les quantités de nicotine délivrées par une cigarette électronique soient identiques aux substituts nicotiniques tels que les patchs ou les gommes à mâcher.


La cigarette électronique est de plus en plus souvent proposée aux fumeurs pour les aider à arrêter de fumer. Une capsule contenant de la nicotine est placée dans un tube ressemblant à une cigarette. Plusieurs types de cartouches, allant d'un dosage élevé de nicotine à un dosage sans nicotine sont proposés. Selon son inventeur « Cette cigarette ne semble produire aucun produit toxique, ni goudron, ni autres produits cancérigènes, ne dégage aucune odeur et pourrait être utilisée partout... ». Cette cigarette comprend de la nicotine, un arôme artificiel et du propylène de glycol.

Que penser de ce produit ?

Aucune étude scientifique n'a encore validé ce type d'appareil dans la lutte contre le sevrage tabagique. Quelle est la composition exacte de la fumée produite ? Quand est-il de la dose de nicotine délivrée ? Ce produit n'entretient il pas la dépendance comportementale et gestuelle de la consommation des cigarettes ? La prudence est de mise, car il est nécessaire d'avoir plus de recul sur l'utilisation de ce produit. Ce produit est vendu uniquement sur internet.

Risques pour la santé

L'Afssaps recommande la plus grande prudence concernant l'usage des cigarettes électroniques. Les "e-cigarettes", souvent utilisée dans le cadre de l'arrêt du tabac, reproduisent la forme d'une cigarette, et contiennent ou non de la nicotine. La Direction générale de la santé (DGS), l'Afssaps s'est penchée sur ces produits, qui "revendiquent le sevrage tabagique et relèvent, à ce titre, de la réglementation du médicament". Pour le moment, l'évaluation n'en est qu'à ses débuts, et sera approfondie "avec le concours d'experts toxicologues"

Il est conseillé aux femmes qui allaitent d'éviter ces cigarettes, « en raison de la toxicité de certaines substances et de l'absence de données relatives à leur passage dans le lait maternel ».

Les substances potentiellement chimiques que contiennent les cigarettes électroniques, et les effets toxiques qu'elles pourraient avoir sur l'organisme, posent problème. Le propylène glycol que certaines contiennent est "un solvant au pouvoir irritant, qui peut entraîner des effets neurologiques comparables à l'état d'ébriété", indique le communiqué.

Dans le cas de cigarettes électroniques revendiquant un sevrage tabagique et contenant de la nicotine, l'Afssaps indique d'ores et déjà qu'elle répondent à "la définition de médicament et doivent à ce titre obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM)". Il en est de même "si le sevrage tabagique est revendiqué alors que la cartouche insérée dans le système ne contient pas de nicotine".

Selon l'Institut National du Cancer, l'INCA, " il existe encore des incertitudes concernant ses effets sur la santé mais les effets irritants et/ou toxiques des composants de l'e-cigarette sont inférieurs à ceux du tabac" (Février 2015).

L'enquête de 60 millions de consommateurs parue le 26 Aout 2013 révèle la présence de "molécules cancérogènes en quantité significative" dans les vapeurs d'e-cigarettes.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Cigarette électronique - Effets sur la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.