Allergies au cannabis: symptômes et diagnostic

Novembre 2017


De plus en plus de personnes présentent des manifestations allergiques liées à la consommation de cannabis, en raison d'une utilisation de plus en plus fréquente.125 à 203 millions de personnes auraient consommé du cannabis en 2009. D'autre part, le cannabis est désormais de plus en plus utilisé dans certaines indications médicales.

Définition


Le principe actif du cannabis est le tétrahydrocannabinol, plus communément appelé THC, une psychoactive. Les effets immédiats du cannabis sont une sensation de détente et de bien-être, accompagnée d'épisodes d'euphorie et de modifications des perceptions. Peuvent également survenir une augmentation du rythme cardiaque, une bouche sèche, une diminution des réflexes. Des manifestations respiratoires et neurologiques peuvent survenir à plus long terme. Le cannabis peut se présenter sous forme d'herbe, appelée également marijuana, ganja ou beuh, de résine (haschich, hasch, shit), d'huile ou de « Space cake », gâteau à base de cannabis.

Manifestations allergiques

Manifestations respiratoires


Les manifestations allergiques provoquées par le cannabis peuvent être une rhinite et/ou une conjonctivite allergique, un asthme, un angio-odeme palpébral survenant lorsqu'il se consomme sous la forme de cigarette plus communément appelé « pétards ». Des manifestations peuvent également survenir chez des personnes proches du fumeur, de la même manière de celles observées lors du tabagisme passif.

Manifestations cutanées


Peuvent également survenir une urticaire, un eczéma ou un angio-œdème lors d'un contact direct de la plante sur la peau, les paupières ou les lèvres.

Manifestations sévères


Des manifestations d'anaphylaxie ont été décrites lors de l'utilisation de graines de cannabis ou lors de la consommation de thé contenant de la marihuana.

Pollens de cannabis


Selon le RNSA, réseau national de surveillance aérobiologique, des pollens de cannabis sont retrouvés chaque année fin Juillet dans certaines régions comme Aix en Provence, mais également en Corse au mois d'Octobre.

Allergies croisées


Des manifestations d'allergies croisées surviennent également entre la consommation de cannabis et certains fruits et légumes comme ceux de la famille des rosacées (pomme, pêche, cerise...), les noisettes, et certains agrumes comme les oranges. Des manifestations croisées avec les céréales, la bière, le vin, le latex et le tabac ont également été constatées. Ces allergies croisées seraient liées à la présence d'une LTP, protéine de transfert lipidique, le can s 3.

Diagnostic


Le diagnostic s'effectue en pratiquant des pricks tests utilisant une partie de la plante, notamment la fleur qui semble être la partie la plus réactive, ou avec des extraits artisanaux. Il n'est pas encore possible d'effectuer de rast standardisés et pour des mesures réglementaires, d'effectuer un test de provocation au cannabis. Des tests d'histamino libération et d'activation des basophiles avec des extraits de canabis peuvent être réalisés.


Source : L'allergie au cannabis : bien plus qu'un voyage stupéfiant, A.L. Van Gasse, V. Sabato, C.H. Bridts, D.G. Ebo, Revue Française d'allergologie, Avril 2014, Congrès francophone d'allergologie

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Allergies au cannabis: symptômes et diagnostic » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.