Traitements du cancer - Les thérapies ciblées

Juin 2017

Les thérapies ciblées sont de plus en plus utilisées pour améliorer l'efficacité des traitements de différents cancers. Complémentaires de la chimiothérapie, ou alternatives à celle-ci, elles peuvent être indiquées à différents stades de la maladie cancéreuse. Le point sur les thérapies ciblées et sur les cancers peuvent bénéficier de ce type de traitement.


Definition

Les thérapies ciblés (ou traitements ciblés) désignent les médicaments utilisés pour bloquer certains mécanismes spécifiques des cellules cancéreuses. Ces thérapies reposent sur une étude et une connaissance approfondie des mécanismes moléculaires impliqués dans le développement du cancer.

Différences entre thérapies ciblées et chimiothérapie

Les thérapies moléculaires ciblent les cellules responsables de la maladie cancéreuses et ne créent pas de dommage aux cellules et tissus sains environnants. La chimiothérapie est un traitement général qui permet de détruire les cellules cancéreuses. Son activité cytotoxique peut également affecter les cellules saines, même si celles-ci ont la capacité de réparer des lésions occasionnées par un traitement, contrairement aux cellules cancéreuses. La différence entre chimiothérapie et thérapie ciblée tient donc à l'absence de dommages causés aux cellules saines dans la seconde approche thérapeutique. A noter qu'une thérapie ciblée peut être associée à un traitement par chimiothérapie. Les traitements ciblés peuvent être utilisés en « première ligne » (première intention) ou en deuxième ligne.

Modes d'administration des thérapies ciblées

Les médicaments de thérapie ciblée peuvent être administrés par voie orale ou par voie intraveineuse.

Types de médicaments utilisés dans les thérapies ciblées

Les traitements ciblés regroupent plusieurs familles de médicaments anticancéreux : les anticorps monoclonaux, les inhibiteurs de récepteurs à activité tyrosine kinase et les inhibiteurs de l'angiogenèse. Parmi les médicaments bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) qui sont utilisés pour traiter un ou plusieurs types de cancers : Imatinib, Dasatinib, Nilotinib, Bosutinib, Ponatinib, Trastuzumab, Lapatinib, Panitumumab, Cetuximab, Gefitinib, Erlotinib, Afatinib, Crizotinib, Vemurafenib et Dabrafenib.

Cancers traités par thérapie ciblée

Plusieurs pathologies cancéreuses peuvent faire l'objet d'une thérapie ciblée : la leucémie myéloïde chronique (LMC), la leucémie aigüe lymphoblastique, le GIST (cancer digestif très rare), le cancer du sein, le cancer gastrique métastatique, le cancer colorectal métastatique et le cancer du poumon et le mélanome. Une thérapie ciblée peut être indiquée en thérapie principale ou en thérapie adjuvante.

Effets secondaires des thérapies ciblées

Les thérapies ciblées sont généralement bien tolérées et n'entraînent pas les effets secondaires propres aux chimiothérapies : comme la perte des cheveux (alopécie) les nausées et les vomissements. Les médicaments utilisés dans le cadre de ces thérapies ont néanmoins une toxicité qui leur est propre. Ils peuvent être à l'origine d'une hausse de la pression artérielle, de maux de tête, de protéinurie, de réactions allergiques, ou encore d'atteintes digestives.

Marqueurs déterminants l'accès aux thérapies ciblées

Différents tests moléculaires permettent de déterminer l'accès à une thérapie ciblée, en fonction de l'identification de « biomarqueurs ». Ces biomarqueurs sont des molécules ou protéines surexprimées ou au contraire anormalement absentes dans certains types de tumeurs. Ils constituent un facteur prédictif de réponse positive à une thérapie ciblée.

En savoir plus



Crédit photo : © freshidea - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Traitements du cancer - Les thérapies ciblées » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.