Posez votre question »

Diarrhée passagère de l'adulte

Mai 2016

Une diarrhée passagère n'a rien d'inquiétant. Elle est généralement due à une infection des intestins, une intoxication alimentaire ou encore la prise d'un antibiotique. Elle se manifeste par des selles molles ou liquides. Une diarrhée passagère dure rarement plus de deux jours. Au-delà de deux jours, la consultation d'un médecin est indispensable.


Symptômes

La diarrhée correspond à une modification soudaine de la consistance et de la fréquence des selles. Plus de 3 selles liquides ou molles par jour permettent d'évoquer l'apparition d'une diarrhée. D'autres manifestations peuvent être présentes : nausées, vomissements, douleurs abdominales, crampes ou fièvre.

Causes

La majorité des diarrhées passagères sont d'origine infectieuse : elles sont provoquées par l'infection des intestins (gastro-entérites) par des virus, des bactéries ou des parasites. Une diarrhée aiguë peut également provenir d'une intoxication ou d'une allergie alimentaire ou survenir après la prise d'un médicament comme par exemple un antibiotique.

Personne âgée ou enfant

L'apparition d'une diarrhée chez une personne âgée (personne de plus de 75 ans ou de plus de 65 ans et déjà traitée pour des pathologies) ou chez un enfant notamment s'il est âgé de moins de 2 ans nécessite de consulter un médecin. La diarrhée peut en effet entraîner une déshydratation qui peut avoir des conséquences graves chez un sujet âgé ou un enfant.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Consulter un médecin

Il est indispensable de consulter un médecin en cas d'apparition d'une fièvre élevée, de vomissements répétés, mais aussi si les selles contiennent des glaires et ou du sang, en cas de voyage récent dans un pays tropical, de diarrhée après un traitement antibiotique ou d'une perte de poids brutale (+ de 2 kg). Il est aussi nécessaire de voir un médecin en présence d'une pathologie associée : maladie cardiaque (anomalies des valves), traitement immunosuppresseur ou chimiothérapie.

En savoir plus

Diarrhée - Remède naturel
Diarrhée passagère de l'adulte - Médicaments sans ordonnance
Diarrhée passagère de l'adulte - A quel moment arrêter les médicaments ?

Sources

AFSSAPS.

Publi-information
Publi-information

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Diarrhee-passagere-de-l-adulte.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Diarrea en adulto - Síntomas
Par Carlos-vialfa le 11 novembre 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par hfanet
Ce document intitulé « Diarrhée passagère de l'adulte » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.