Comment muscler son dos ?

Juillet 2016


Souvent qualifié de "Mal du siècle", le mal de dos touche sur une année, 35 à 50% de la population. Pour l'éviter, il est important, entre autre, de développer sa musculature en douceur. Voici quelques conseils afin de mieux se tenir, tonifier ses muscles et prévenir les douleurs dorsales.

Pourquoi se muscler le dos ?

Les douleurs dorsales proviennent la plupart du temps de mauvaises postures que l'on prend tout au long de la journée (au bureau, dans le canapé, tâches ménagères...). Elles sont principalement dues au fait qu'il n'y a pas beaucoup de structure musculaire autour de la colonne vertébrale et que le dos est « mou ». C'est pourquoi il est très important de muscler son dos afin d'éviter au maximum ses douleurs et afin de renforcer sa musculature.

Sports à privilégier

Parmi les sports à privilégier, la natation est sans doute le plus indiqué, notamment la brasse coulée et le dos crawlé. L'aqua-gyma danse et la gymnastique sportive, le stretching, le yoga et l'escalade permettent également de muscler son dos.

Sports à éviter

Mieux vaut en revanche éviter certains sport comme la nage papillon qui a tendance à cambrer le dos, mais aussi l'équitation ou le tennis, qui tasse les vertèbres. Si vous avez des douleurs dorsales, évitez aussi la course à pied sur sol dur (préférez des chemins de forêt ou du sable). Enfin, d'une manière générale, attention lorsque vous travaillez vos abdominaux de ne pas tirer sur votre dos.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Nos conseils

S'il est important de faire du sport et d'alterner les exercices permettant de muscler son dos (étirements, natation, vélo... ), il est également recommander de s'étirer régulièrement, de maintenir le plus souvent possible son dos bien droit (dans la rue, les transports, la voiture, à table...). Un dos musclé commence en effet par un dos droit. Mettez votre dos au repos pendant au moins 48h après un effort violent et prêtez attention à votre literie : un mauvais matelas peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre dos.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Comment muscler son dos ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.