Biopsie du foie - Indications et déroulement

Février 2017

La biopsie hépatique est un acte chirurgical consistant à prélever un ou plusieurs fragments du foie d'un patient afin d'infirmer ou de confirmer le diagnostic d'une pathologie hépatique, de type cirrhose, ou de lésions associées.


Indications

La pratique de la biopsie du foie est très souvent préconisée lorsqu'une augmentation des transaminases est observée. C'est également le cas lorsqu'une recherche de l'ADN viral s'avère positive. Ce type d'opération est redouté par les patients. Or, les cas de complications hémorragiques sont inférieurs à 1 cas pour 1 000 patients.

Déroulement

Pratiquée sous anesthésie locale, la biopsie du foie nécessite une hospitalisation dont la durée varie entre 24 et 48 heures. Localisé au niveau du côté droit, le prélèvement est effectué entre deux côtes grâce à l'insertion d'une fine aiguille. Guidé par écographie, le chirurgien insère une fine aiguille entre les côtes afin d'accéder à la zone de prélèvement. Les suites de la biopsie hépatique requièrent un maintien du patient en position allongée pendant les 6 heures succédant l'examen. Quelques douleurs peuvent être ressenties au niveau du point de ponction mais seront facilement soulagées par l'administration d'antalgiques.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 septembre 2016 à 14:31 par Jeff.
Ce document intitulé « Biopsie du foie - Indications et déroulement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.