Trouble cognitif - Définition

Septembre 2017


Définition

Un trouble cognitif est un ensemble de symptômes incluant des troubles de la mémoire, de la perception, un ralentissement de la pensée et des difficultés à résoudre des problèmes.
Ils peuvent exister comme symptômes dans certains troubles mentaux (psychoses, troubles de l'humeur, troubles anxieux), mais ils sont avant tout synonymes de lésions cérébrales.
On les retrouve ainsi à des degrés divers dans les maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer ou de Parkinson, démence sénile...), ainsi qu'en cas de traumatisme crânien avec atteinte cérébrale.

Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Trouble cognitif, vieillissement, démence

Avec l'âge, nous perdons naturellement certaines facultés, notamment en ce qui concerne notre mémoire. Mais si cette perte est plus importante que la normale, il s'agit d'un trouble cognitif. Celui-ci a tendance à s'aggraver avec les années, mais n'évolue pas forcément vers la démence.

Prévention et traitements

Certains traitements peuvent limiter l'aggravation des troubles cognitifs mais sont encore inefficaces pour les stopper complètement ou les soigner. Pour les prévenir, une hygiène de vie saine est recommandée : il convient donc de limiter (voire d'éviter) la consommation d'alcool et de tabac, de traiter de possibles pathologies cardiométaboliques (diabète, cholestérol, hypertension...), et de pratiquer une activité physique régulière.

Conseils

Si vous connaissez des problèmes de mémoire, des difficultés à vous exprimez ou à comprendre des choses que vous compreniez avant, consultez votre médecin.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Trouble cognitif - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.