Sècheresse cutanée - Les bons gestes

Mai 2017

Une peau sèche est une peau qui manque d'humidité. Cela se manifeste par des rougeurs, une sensation de tiraillement ou de rugosité. Il est alors nécessaire de l'hydrater.


Gestes à éviter

Tous les produits à base d'alcool, aux propriétés astringentes et antibactériennes sont déconseillés pour les peaux sèches. Attention aux masques trop absorbants ou desséchants, surtout en période hivernale.

Bons gestes

Nettoyants

Utilisez des produits très doux, comme des laits démaquillants ou des crèmes nettoyantes à base d'actifs naturels hydrants : beurre de karité, avoine, aloé vera... Certains savons contiennent des crèmes hydratantes ou des actifs protecteurs.

Protecteurs

Matin et soir, appliquez une crème hydratante très riche, protectrice et qui protégera votre épiderme. Après la douche ou le bain, n'hésitez pas à vous enduire le corps d'un lait hydratant ou d'huile, même en hiver, où on a tendance à oublier la peau de son corps ! N'oubliez pas non plus le contour des lèvres et de l'oeil, zones fragiles sujettes au dessèchement. Un geste simple : buvez au moins 1,5l d'eau par jour, c'est bon pour la peau et pour la ligne. L'été, une crème avec un indice protecteur fort est vivement conseillée. Et l'hiver, protégez votre peau : écharpe, gants, bonnet, tout est permis !

Traitants

Il existe des masques crème que l'on applique en couche épaisse et qu'on laisse poser quelques minutes. On enlève ensuite l'excédent à l'aide d'un coton.

Crédit photo : Istockphoto - Valua Vitaly

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Sècheresse cutanée - Les bons gestes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.