Excès de sébum (peau grasse)

Juillet 2016


Définition

La peau grasse est caractérisée par une séborrhée importante, c'est-à-dire une production excessive de sébum. Ce film lipidique, qui protège la peau et lui donne son aspect luisant, a alors tendance à boucher les pores et à provoquer de petites imperfections.

Gestes à éviter

Pour empêcher la situation d'empirer, ne touchez pas vos boutons ou points noirs, cela pourrait marquer ou infecter votre peau. N'essayez pas non plus de « décaper » votre peau à tout prix avec des lotions ou des gommages, cela ne ferait que relancer la production de sébum de plus belle, et ne choisissez pas non plus de produits trop gras, comme des laits démaquillants très riches qui auront tendance à surgraisser votre épiderme. Les fonds de teints très couvrants sont aussi déconseillés car ils peuvent favoriser l'apparition de boutons en étouffant la peau. Enfin, attention au soleil qui est un faux-ami: il sèche d'abord les boutons, mais au retour des vacances, la production de sébum s'accélère.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Solutions

Nettoyants

En cas d'excès de sébum, il faut utiliser des savons doux, au PH neutre, pour nettoyer sa peau matin et soir. Les gels antibactériens spécifiques aux peaux grasses sont également très efficaces.
L'emploi d'une lotion astringente, qui permet de resserrer les pores et d'affiner le grain de peau, est aussi recommandé à la fin du démaquillage.

Crèmes

Une fois la peau nettoyée, il est conseillé d'appliquer, le matin, une crème de jour matifiante pour absorber l'excès de sébum, et le soir, un fluide non gras aux propriétés assainissantes et purifiantes.

Traitement

Une fois par semaine faites un gommage pour éclaircir votre teint et appliquez ensuite un masque absorbant en argile ou au kaolin par exemples. Vous pouvez également appliquer localement, une lotion asséchante pour assainir les imperfections.

Conseils

Attention au soleil qui est un faux-ami : s'il freine la sécrétion de sébum, il épaissit aussi la couche superficielle de la peau, ce qui favorise la fermeture des pores. Pire, dans les jours suivants l'exposition au soleil, la production de sébum s'accélère. L'application d'une crème à fort indice de protection est donc indispensable à la fois pour les peaux claires et pour les peaux foncées.

En savoir plus


Crédit photo : Istockphoto : Tatjana Strelkova

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Excès de sébum (peau grasse) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.