Eruption cutanée - Exanthème - Définition

Avril 2017

En médecine, une éruption cutanée (aussi appelée exanthème ou rash) se définit par des lésions cutanées passagères sur une ou plusieurs parties du corps. Ces lésions peuvent prendre la forme de rougeurs, de brûlures, de démangeaisons, de vésicules ou de squames. Plusieurs causes peuvent être responsables d'une éruption cutanée : une allergie, un eczéma de contact, une maladie infantile (rubéole), une infection, une piqûre d'insecte, des troubles du métabolisme... Le traitement dépend de la cause sous-jacente.


Symptômes

On parle d'éruption cutanée (rash, exanthème) pour désigner des lésions dermatologiques, parfois également présentes sur les muqueuses. L'éruption cutanée peut prendre plusieurs formes, notamment des cloques, des plaques en relief ou planes, des boutons, des vésicules. Une éruption cutanée peut être accompagnée d'un prurit (démangeaisons).

Causes

Une éruption cutanée peut provenir d'un parasite, d'un virus ou d'une réaction allergique. La cause de l'éruption cutanée peut aussi s'accompagner de douleurs, de fièvre ou de nausées.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Eruption cutanée - Exanthème - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.