Clitoris et plaisir de la femme

Août 2016

Le clitoris est un petit organe érectile de l'appareil génital de la femme, situé au niveau de la partie antérieure de la vulve. Il constitue la partie visible d'un appareil plus important, et joue un grand rôle dans l'excitation et le plaisir féminins.


Anatomie de la femme

Le clitoris de la femme correspond au pénis de l'homme : il comprend également un gland, un prépuce et un nerf moteur. Véritable bouton caché au coeur du sexe des femmes, le clitoris offre beaucoup de plaisir aux femmes. Nombreuses sont celles qui ignorent encore que cette partie de leur corps peut leur procurer beaucoup de plaisir. Cela est notamment lié aux tabous perdurant sur la masturbation,

Le clitoris est la zone érogène de la femme la plus sensible. Il comprend entre 8000 et 10000 capteurs sensoriels, tandis que le gland de l'homme en comprend 3000 à 4000 en moyenne.

Capuchon du clitoris

Le capuchon du clitoris est la couche de peau qui recouvre et protège le clitoris au niveau de son gland. Le capuchon du clitoris est à la femme ce que le prépuce est à l'homme. Il est relié aux petites lèvres. Le clitoris n'a pas d'usage fonctionnel, outre le plaisir sexuel. La stimulation du capuchon du clitoris amène à l'orgasme et permet la pénétration vaginale. Cette stimulation peut être directe, par frottement, ou indirecte grâce au va-et-vient d'un rapport sexuel.

Partie visible et partie cachée

La partie visible du clitoris est de petite taille mais peut, comme le pénis, connaître des érections en cas d'excitation, même si c'est loin d'être le cas pour toutes les femmes. La partie cachée, plus grande, est située à l'intérieur du vagin, sous les petites lèvres. Les deux zones participent au plaisir féminin, et la stimulation, par la pénétration, de la partie interne du clitoris a aussi son rôle à jouer.

Zone érogène

Le clitoris est une zone érogène très innervée et vascularisée et donc particulièrement sensible. C'est le seul organe qui n'a pas d'autre fonction connue que le plaisir. Le mode de stimulation, qu'il s'agisse de masturbation ou de caresses avec un partenaire, varie selon les femmes, certaines préférant des caresses très légères, et d'autres une plus forte pression.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Taille

La partie visble du clitoris mesure entre 0,5 et 1 cm, tandis que la tige, invisible et localisée à la suite du gland, peut mesurer jusqu'à 10 cm.

Excitation

Le clitoris est excitable très rapidement grâce à des caresses des doigts, des lèvres, de la langue ou via des frottements réguliers. Les caresses de langue sont celles offrant la plus grande excitation du clitoris. Les caresses du clitoris procurent un plaisir et un bien-être intense aux femmes.

Lorsqu'il est excité, il se remplit de sang. Il libère alors de l'ocytocine (hormone du plaisir).

Il peut également être excité par un vibromasseur, à sa base, sur les cotés ou à son extrémité.

A lire : « Un petit bout de bonheur, petit manuel de clitologie » Rosemonde Pujol Editions JC gawsewitch.

Hommes

Les hommes sont encore (trop) nombreux à ignorer que cette partie du corps de la femme constitue une zone de plaisir pour leur partenaire. La pénétration vaginale demeure encore souvent la façon unique de « donner du plaisir » à l'autre.

Excision

Sous des prétextes médicaux, l'excision a été largement répandue en Occident pendant tout le 19ème siècle. Aujourd'hui, cette mutilation féminine est surtout pratiquée en Afrique noire et en Égypte, pour des raisons culturelles et religieuses. On parle d'excision quand le clitoris a été coupé (et une partie ou la totalité des petites lèvres). Cela représente 80% des cas de mutilations sexuelles. Elle entraîne de graves risques d'hémorragie et d'infection ainsi que des complications sexologiques et obstétricales.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Clitoris et plaisir de la femme » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.