Cellule épithéliale

Avril 2017

Les cellules épithéliales sont les cellules qui forment l'épithélium. Il s'agit d'un tissu organique dit de "revêtement" car il recouvre la surface externe ou interne de divers organes.


Localisation

L'épithélium forme notamment la couche superficielle de la peau (on parle de l'épiderme) ainsi que des muqueuses (il tapisse alors l'intérieur des cavités naturelles). Il forme aussi l'intérieur des cavités du cœur et du tube digestif, ou encore les glandes (qui sont des organes sécréteurs de diverses substances).

Rôle

Les cellules épithéliales sont étroitement serrées les unes aux autres et interagissent très largement entre elles par l'intermédiaire de molécules d'adhésion cellulaire et de systèmes de jonctions spécialisés. Elles présentent une forme pavimenteuse, cubique ou prismatique qui leur est particulière, et connaissent une polarité très marquée (c'est-à-dire qu'elles sont divisées en domaines fonctionnellement et biochimiquement distincts). Elles sont de taille diverses en fonction de la localisation de l'épithélium. Elles peuvent avoir différents rôles tels que la protection de l'organe recouvert, la régulation des échanges de substance entre l'organe et le reste de l'organisme ou encore la sécrétion de substances telles que les hormones, la salive, le suc digestif, ou la sueur.

La plupart des cancers se développent à partir des cellules épithéliales. Ce type de cancer est appelé carcinome.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cellule épithéliale » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.