Soins des pieds chez un diabétique

Août 2016

Un diabétique doit surveiller l'état de ses pieds quotidiennement. Les personnes atteintes de diabète peuvent ne plus sentir leurs extrémités : chez une personne diabétique qui ne sent plus ses pieds, il est indispensable être d'être vigilant car une blessure ne sera pas ressentie en tant que telle, ce qui risque de provoquer une infection voire une gangrène suivie d'une amputation.



Une hygiène irréprochable

Avoir une hygiène irréprochable demeure un objectif majeur : Laver chaque jour les pieds à l'eau tiède et au savon. Bien sécher et essuyer entre les orteils afin d'éviter l'apparition de mycose entre les doigts de pied pouvant provoquer une surinfection.

Soins des pieds

Appliquer une crème hydratante si la peau des pieds est sèche : Un diabétique a les pieds souvent très secs : il faut donc les hydrater régulièrement notamment sur les talons et le dos du pied. Poncer les durillons et les cors à la pierre-ponce par exemple. Couper les ongles régulièrement. Avoir des chaussures confortables.

Consulter régulièrement un podologue

Consulter régulièrement un podologue limite les risques de voir survenir des lésions du pied, très préjudiciables pour les diabétiques.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Consulter rapidement en cas de blessures du pied

Laver à l'eau et au savon de Marseille, désinfecter la plaie et consultez un médecin en urgence.

Ce qu'il faut éviter

Eviter les ongles trop courts et de les couper trop vifs (il est conseillé de les limer). Ne pas utiliser d'instrument tranchant pour les cors et durillons. Eviter de prendre des bains de pieds prolongés. Eviter de marcher pieds nus.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Soins des pieds chez un diabétique » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.