Les troubles visuo-attentionnels chez l'enfant

Février 2017


Les troubles visuo-attentionnels chez l'enfant entraînent des difficultés d'apprentissage de la lecture. Associés ou non à la dyslexie, ils peuvent être difficiles à diagnostiquer isolément et à traiter.

Définition


Les troubles visuo-attentionnels désignent des troubles de la perception visuelle qui entraînent certaines difficultés d'apprentissage, plus particulièrement l'apprentissage de la lecture.
Ces troubles affectent spécifiquement la représentation des caractéristiques visuelles des lettres dans les mots. Plusieurs études récentes mettent en évidence l'existence d'un déficit de l'empan visuo-attentionnel dans les difficultés d'apprentissage. L'empan visuo-attentionnel désigne le nombre d'unités orthographiques distinctes pouvant être traitées simultanément dans une séquence de mots.

Diagnostic des toubles visuo-attentionnels


Les troubles visuo-attentionnels sont généralement dépistés chez l'enfant scolarisé, au cours de l'apprentissage de la lecture. Ils sont cependant encore largement sous-diagnostiqués, dans la mesure où la vision est, cet âge, évaluée en termes d'acuité visuelle. Le diagnostic des troubles visuo-attentionnels s'appuie sur plusieurs examens, tests et épreuves.
L'examen du champ visuel permet d'évaluer la qualité et l'étendue du champ visuel. Un examen de poursuite visuelle peut être pratiqué pour évaluer la qualité de la mobilité binoculaire. D'autres examens participent au diagnostic d'un trouble visuo-attentionnel : comme un test de mémoire visuelle de formes et de lettres, une épreuve qui teste l'attention sélective (extraire un objet visuel parmi des distracteurs), la recherche et l'exploration visuelle, et l'orientation de l'attention dans l'espace.

Lien entre dyslexie et troubles visuo-attentionnels


Certaines études mettent en évidence le lien entre troubles visuo-attentionnels et certaines formes de dyslexies. Ces troubles sont en effet présents chez certains enfants indépendamment de troubles phonologiques associés à la dyslexie.

Conséquence des troubles visuo-attentionnels sur l'apprentissage de la lecture


Selon plusieurs recherches en neuro-psychologie, les troubles visuo-attentionnels contribuent aux difficultés de lecture rencontrées par certains enfants. Ces difficultés se caractérisent par des difficultés d'identification des lettres, du traitement de leur position spatiale dans les mots ainsi que de la représentation mentale de leurs caractéristiques visuelles : dans ce cas, certaines lettres du mot écrit apparaissent comme plus saillantes que d'autres, ou illisibles et difficiles à identifier. Une dyslexie dite « visuo-attentionnelle » entraîne, à la lecture, des erreurs manifestées par des sauts de mots, de ligne, un mauvais balayage oculaire ou encore des retours en arrière.

Rééducation des troubles visuo-attentioninels


Les troubles visuo-attentionnels étant fréquemment associés à une dyslexie d'origine phonologique, le premier niveau de prise en charge repose généralement sur une rééducation orthophonique en cabinet orthophonique, en hôpital ou en établissement spécialisé. Les troubles phonologiques et visuo-attentionnels peuvent cependant être dissociés de la dyslexie. Une rééducation exclusivement phonologique peut donc s'avérer insuffisante.
La rééducation des enfants souffrant exclusivement de troubles visuo-attentionnels est souvent longue.
Elle consiste à affiner et consolider plusieurs capacités aux moyens d'exercices : comme la segmentation phonétique, la correspondance des phonèmes (son) avec les graphèmes (mot écrit), l'élargissement du lexique, la précision sémantique, et l'augmentation progressive de capacités mnésiques (mémorisation).

Pour aller plus loin

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 2 avril 2014 à 10:51 par p.horde.
Ce document intitulé « Les troubles visuo-attentionnels chez l'enfant  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.