Diagnostic des lésions méniscales - Examen, radio et IRM

Juin 2017

Les ménisques permettent de le rendre plus stable possible l'articulation du genou. Différents types de lésions variant selon l'activité et l'âge peuvent atteindre les ménisques et nécessitent une prise en charge rapide afin de soulager le patient mais également d'éviter l'apparition de complications en protégeant le genou atteint. Les lésions méniscales peuvent se manifester de manière brutale lors d'un traumatisme par exemple ou lors de l'usure progressive liée au vieillissement. Elles provoquent des douleurs du genou accompagnées d'un œdème, de craquements voire de limitations ou blocage de certains mouvements. Le diagnostic des lésions méniscales s'effectue lors de l'interrogatoire et de l'examen du genou suivi d'examens radiologiques.


Interrogatoire

Le médecin recherche la survenue d'un accident, d'un faux mouvement ou de blessures avant l'apparition des manifestations, évalue l'intensité et la localisation des douleurs, et la manière dont elles sont soulagées (repos, antalgiques...), recherche la présence d'un gonflement ou d'épanchement de liquide dans le genou et d'autres pathologies rhumatologiques associées.

Examen du genou

L'examen et la palpation du genou accompagné de la réalisation de tests spécifiques du genou permettent de vérifier les caractéristiques des douleurs, l'existence d'un épanchement de liquide synovial dans le genou, l'existence d'une limitation des mouvements ainsi que de la possibilité d'atteinte des ligaments latéraux ou croisés. L'examen du genou s'effectue dans plusieurs positions : debout, lors de la marche, et couché sur le dos et à chaque fois comparé à l'autre genou : L'examen dans la position debout permet de vérifier la présence de Genu varum ou de genu valgum. L'examen du genou lors de la marche permet de vérifier la présence ou l'absence d'une bascule du genou. Le genou est également examiné dans la position couchée sur le dos afin de rechercher un flexum, encore appellé genu flessum, correspondant à une attitude anormale du genou en flexion, manifestation importante témoignant de la souffrance du genou.


Les ménisques sont examinés sur le genou à 90 degrés de flexion avec le pied posé au sol afin de tenter de provoquer la douleur ressentie habituellement. Des tests de laxité et des tests rotuliens sont également effectués.


Le diagnostic des lésions méniscales doit ensuite être confirmé par des examens radiologique comme la radio des genoux, l'IRM ou l'arthro-scanner.

Radio des genoux

Les radiographies du genou, Face, Profil, schuss 30° flexion et défilé fémoro patellaire, permettent d'éliminer l'absence de fractures et d'autres lésions, de préciser l'état des cartilages et la présence de lésions dégénératives chez les personnes de plus de 45 ans ainsi que la forme des membres inférieurs à la recherche d'un Genu varum, facteur d'aggravation de l'usure des ménisques.

Arthro-scanner

L'arthro scanner, radiographie du genou avec injection dans l'articulation d'un produit radio-opaque, permet de confirmer la lésion méniscale visualiser les contours des ménisques et de déceler une éventuelle rupture.

IRM

L' IRM demeure l'examen le plus utilisé : il permet habituellement de confirmer l'atteinte méniscale, et d'en préciser l'importance et la localisation. L'Irm permet également d'examiner les cartilages, les os et les ligaments croisés afin d'apprécier les lésions associées.

Ponction et analyse du liquide articulaire

Lorsque le genou est gonflé et qu'il existe un épanchement synovial, une ponction intra articulaire peut être envisagée afin de prélever et d'analyser le liquide intra articulaire. Ce geste permet également d'évacuer le plus de liquide possible et de soulager le patient.

© Sebastian Kaulitzki - Fotolia.com.

Sources :

En savoir plus

Ménisques : définitions et rôles
Les différentes lésions du ménisque
Lésions méniscales: symptômes
Chirurgie des lésions méniscales: L'arthroscopie

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Diagnostic des lésions méniscales - Examen, radio et IRM » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.