Ail et aubépine contre l'hypertension artérielle

Septembre 2017

L'hypertension artérielle peut être modulée dans certaines circonstances et avec un avis médical par la consommation d'ail, d'aubépine et d'olivier.


Mesures hygiéno-diététiques et avis du médecin

Le recours à des plantes comme l'ail ou l'aubépine peut représenter une première démarche dans le traitement de l'HTA. Mais les mesures hygiéno-diététiques et l'avis du médecin restent avant tout indispensables : le contrôle de son poids, la surveillance du cholestérol et de la glycémie, l'arrêt du tabac et la diminution de l'alcool, ainsi qu'une alimentation équilibrée associée à la diminution de la consommation de sel sont les premières mesures qui doivent être effectuées lors de la découverte d'une hypertension artérielle. La pratique d'une activité physique régulière fait également parti de la prise en charge et du traitement de l'HTA.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.



Ne pas cumuler les plantes avec un traitement médicamenteux

Il est déconseillé de consommer des plantes comme l'ail ou l'aubépine lorsqu'un traitement médicamenteux destiné à réguler la tension artérielle est déjà prescrit. Cette situation ne peut se produire si l'avis du médecin a bien été pris.

L'ail

L'ail peut participer au traitement contre l'hypertension artérielle modérée en raison de son action vasodilatatrice et de son effet diurétique. D'autre part, l'ail peut entrainer également une baisse des lipides et du mauvais cholestérol, contribuant avec son action sur l'hypertension artérielle modérée à prévenir la survenue de l'athérosclérose et des complications cardiovasculaires qui en découlent.

L'aubépine

Les propriétés des feuilles et fleurs d'aubépine sont reconnue pour traiter l'anxiété mais également l'hypertension artérielle modérée associée à une tachycardie et à une insuffisance cardiaque modérée. Même si aucune contre-indication n'est connue à ce jour, l'absence de données toxicologiques complètes, l'aubépine n'est pas recommandé chez les enfants et en cas de grossesse et d'allaitement. L'aubépine figure dans la liste A de la Pharmacopée française.

Les feuilles d'olivier

Les feuilles d'olivier peuvent entrainer une dilatation des vaisseaux périphériques permettant de diminuer les chiffres d'une hypertension légère et modérée.

Photo : © dabjola - Fotolia.com.

En savoir plus

Dossier hypertension artérielle

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Ail et aubépine contre l'hypertension artérielle » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.