Lésions du ménisque - Symptômes

Mars 2017


Les ménisques ont un rôle important dans le fonctionnement du genou permettant de le rendre le plus stable possible. Ces lésions nécessitent une prise en charge rapide afin de permettre au patient de moins souffrir et d'éviter les complications pouvant survenir au cours des années en protégeant le genou atteint. Les lésions des ménisques peuvent être d'origine traumatiques survenant dans ce cas plus souvent chez les personnes jeunes ou chez les sportifs mais peuvent également être liées à l'usure et provoquer une dégénérescence.

Les manifestations peuvent apparaitre de manière brutale lors d'un traumatisme ou d'un accident par exemple ou plus insidieusement lors d'une usure progressive liée au vieillissement. Elles varient d'une personne à l'autre car elles dépendent de l'âge, de l'intensité, de la cause et du type de la lésion méniscale. L'association d'une pathologie associée comme une entorse avec une lésion des ligaments, complique le diagnostic car il est souvent difficile de faire la différence entre les manifestations liées au ménisque et à celles liées du ligament est plus difficile. Une lésion méniscale provoque des douleurs situées au niveau du genou, des limitations des mouvements parfois accompagnées de gonflement, de craquement, voire d'un blocage de l'articulation

Douleurs du genou


Les douleurs peuvent être violentes et vives, en coup de couteau ou moins aigues et perturbent la vie quotidienne. Elles sont souvent situées sur le côté du genou ou au niveau du creux poplité et peuvent s'étendre jusqu'au niveau de la cuisse. Ces douleurs sont aggravées par la flexion, la montée des escaliers ou la position accroupie. Ces douleurs peuvent être provoquées par la palpation en interne du genou.

Mouvements difficiles


Une lésion méniscale rend souvent la pratique de certains mouvements impossibles ou difficiles comme rester en position accroupie douloureuse ou monter des escaliers.

Blocage du genou


Peuvent également survenir de manière brutale un blocage du genou. L'extension du genou peut être difficile voire impossible comme par exemple dans le cas d'une lésion en anse de seau méniscale, liée au déplacement d'un fragment de ménisque qui s'est détaché en ne restant attaché que par ses extrémités. En effet dans cette situation, ce fragment peut se déplacer et bloquer le genou rendant impossible toute extension du genou.

Instabilité


Le genou peut également devenir instable rendant la marche, la montée des escaliers et certaines positions difficiles.

Oedème


Les lésions méniscales peuvent provoquer des épisodes d'œdème du genou qui peuvent récidiver fréquemment.

Flexum


Les lésions méniscales peuvent également être à l'origine d'un déficit d'extension du genou appelé flexum.

Accrochages ou dérangement interne


Peuvent également apparaitre au cours des lésions méniscales des manifestations ressemblant à des accrochages ou craquements du genou encore dénommés dérangement interne en raison de la sensation que des « éléments » se déplacent à l'intérieur du genou.


© Naeblys - Fotolia.com.


Sources :

En savoir plus


Ménisques : définitions et rôles
Les différentes lésions du ménisque
Lésions méniscales: symptômes.
Chirurgie des lésions méniscales: L'arthroscopie

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Lésions du ménisque - Symptômes  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.