Lésions du ménisque internes et externes

Avril 2017


Les ménisques jouent un rôle d'amortisseur de l'articulation du genou et participent avec les ligaments à rendre le genou plus stable. Les ménisques peuvent présenter plusieurs types de lésions qui varient en fonction de l'activité et de l'âge. Ces lésions doivent être prises en charge rapidement afin de soulager le patient mais aussi de prévenir l'apparition de complications au cours des années en protégeant le genou affecté. Les ménisques peuvent présenter des lésions lors de mouvements anormaux du genou ou lors d'un traumatisme.

Lésions du ménisque interne


Les lésions du ménisque interne surviennent davantage chez les personnes plus jeunes ainsi que chez les sportifs. Elles touchent davantage le ménisque interne que le ménisque externe et peuvent être liées à des accidents et traumatismes sévères ou des microtraumatismes répétés.

Mouvements de fléxion forcée ou rotation externe


Les mouvements de flexion forcée notamment lorsqu'ils se prolongent peuvent également provoquer des lésions méniscales. Des mouvements de rotation externe peuvent également être à l'origine d'une déchirure du ménisque interne.

Relèvement brutal d'une position accroupie provoquant une fissure méniscale


Une fissure du ménisque peut également survenir lors d'un relèvement brutal après une position accroupie qui s'est prolongée ou lorsqu'un un genou se vrille, provoquant alors un retard du ménisque au glissement antérieur. Ces accidents peuvent survenir chez certains professionnels comme les carreleurs ou poseurs de moquette.

Lésions du ligament croisé antérieur


Une lésion du ligament croisé antérieur, survenant lors d'une entorse du genou, lors d'un accident de ski par exemple, peut provoquer une aggravation de la translation antérieure du ménisque à l'origine d'une lésion de la corne postérieure du ménisque interne. Une lésion d'un ligament peut provoquer un détachement entre le ménisque et le genou.

Lésions dégénératives de la personne âgée : la méniscose


Les ménisques peuvent provoquer des lésions dégénératives comme un pincement, une déchirure, une désinsertion ou une fissure. Elles surviennent davantage chez les personnes âgées car elles sont le plus souvent liées au vieillissement. Les ménisques subissent des microtraumatismes répétés tout au long de la vie entrainant une dégénérescence progressive dénommée méniscose liée à l'usure des propriétés mécaniques des structures fibro-cartilagineuses du ménisque. La méniscose correspond à une lésion pré-arthrosique liée au vieillissement. Elle peut également parfois survenir lors d'efforts importants sollicitant le genou de manière prolongée ou violente. La méniscose survient plus fréquemment chez les personnes présentant des jambes en genu varum, avec des jambes arquées, mais également en genu valgum, avec des jambes en forme de X.

Lésions du ménisque externe


Les lésions du ménisque externe sont moins fréquentes que celles du ménisque interner. Elles sont le plus souvent d'origines traumatiques, dégénératives ou provoquées par des malformations congénitales.

© Alexandr Mitiuc - Fotolia.com.

En savoir plus



Sources :

http://www.legeneraliste.presse.fr/layout/Rub_FMC.cfm?espace=FMC&id_etiquette=M36&id_article=29217

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Lésions du ménisque internes et externes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.