Syndrome de Peutz-Jeghers - Définition

Août 2017

Le syndrome de Peutz-Jeghers est une pathologie d'origine génétique qui touche environ 1/50000 naissances. Il se manifeste par des polypes dans l'appareil digestif, le plus souvent au niveau de l'intestin grêle. Cette polypose s'accompagne d'une dépigmentation de la peau et des muqueuses (nombril, doigts, yeux, bouche). La présence de polypes augmente le risque de cancer, c'est pourquoi ils doivent être retirés. Selon les cas, l'ablation est réalisée par endoscopie ou par chirurgie conventionnelle.


Définition

Le syndrome de Peutz-Jeghers est une affection génétique et héréditaire qui se manifeste par la présence de petites tumeurs bénignes (polypes ou hamartomes) dans l'appareil digestif, en particulier au niveau de l'intestin grêle. Les polypes entraînent des douleurs et des saignements digestifs. Le sujet est aussi atteint de lentiginose : des sortes de petits grains de beauté sont visibles au niveau des lèvres, des mains et de l'anus. La chirurgie est envisagée lorsqu'il existe un risque de cancer ou d'occlusion intestinale.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Syndrome de Peutz-Jeghers - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.