Isoleucine - Rôle et définition

Janvier 2017

L'isoleucine est un acide aminé essentiel et non soluble dans l'eau. L'isoleucine est une protéine qui n'est apportée à l'organisme que par l'alimentation.


Définition

L'isoleucine est un des 22 acides aminés qui constituent les protéines. Les acides aminés sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Découverte dans de la vinasse de mélasse en 1904, l'isoleucine est présente dans plusieurs aliments tels que la viande, les œufs, le fromage et le poisson. Elle est parfois administrée par voie intraveineuse dans le cadre d'une nutrition parentérale, lorsque le patient ne peut pas s'alimenter normalement à cause d'une insuffisance intestinale, d'une malabsorption ou d'une obstruction.

Rôle

La fonction de l'isoleucine est de permettre aux muscles de récupérer après un effort physique, et de les maintenir en forme. Les muscles utilisent l'isoleucine en tant que source d'énergie. L'isoleucine favorise également le transport des globules rouges, donc de l'oxygène, dans le corps. Elle permet également de contrôler la glycémie. On en trouve dans les légumes et fruits secs, les champignons, les céréales complètes, entre autres.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 13 octobre 2016 à 14:41 par Jeff.
Ce document intitulé « Isoleucine - Rôle et définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.