Sophrologie - Principe et indications

Décembre 2016

Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un médecin neuropsychiatre d’origine espagnole, la.
sophrologie est une méthode psychocorporelle qui s’inspire de l’hypnose, mais également de techniques orientales comme le Yoga, le Zen ou le Tummo. C’est un très bon outil de développement personnel, de gestion du stress, et de la douleur.


Selon les principes de cette méthode, il est possible d’avoir une personnalité plus harmonieuse en développant une meilleure conscience de soi. Pour Alfonso Cayseedo, il existe une conscience harmonieuse que la sophrologie permet de conquérir.

Définition

La sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle est souvent utilisée pour combattre le stress, mais ce n'est pas sa seule indications. Cette technique de relaxation plonge en effet le sujet dans un état de semi-conscience qui lui permet alors se concentrer sur un besoin bien spécifique.

Sophrologue

La profession de sophrologue n’est pas encadrée par la loi, et il n’existe pas de diplôme d’Etat ; son exercice est donc libre. Il existe un master « Spécialiste en sophrologie Caycédienne », dispensé dans des centres agréés et qui dure 2 ans.

Grands principes

Les quatre grands principes de la sophrologie sont la respiration, la détente physique et psychique, la visualisation et la pensée.

Comment ça marche ?

La plupart des séances se déroulent en position assise et en individuel. Il n’y a aucun contact physique. Avec l’expérience, le patient peut petit à petit réaliser ses séances lui-même, sans l’aide du praticien.

Une séance de sophrologie se déroule assis ou allongé. On se détend physiquement par des exercices de respiration et de visualisation des parties du corps, sans contact physique. On part plus « profondément » par des exercices de concentration. On demande généralement au patient de s'entraîner seul chez lui à raison de 10 à 15 minutes par jour.

La sophrologie est une école de la positivité. Son objectif est de renforcer les structures positives de la personnalité et d’aider le patient à harmoniser son corps et son esprit.
Lors d’une séance, le sophrologue aide son patient à se détendre – notamment grâce à la maîtrise de la respiration – puis lui propose des visualisations qui varient selon les maux à traiter. Il existe deux types de méthodes :
  • les relaxations dynamiques, dont les techniques sont proches de celles du yoga, et qui poussent à prendre conscience de ses sensations physiques et donc à mieux connaître son corps ;
  • les sophronisations durant lesquelles, après avoir aidé le patient à se détendre, le praticien opère par suggestions mentales, sur lesquelles ils se sont auparavant accordés.

Indications

Par les bienfaits qu’elle procure, et la conscience du corps qu’elle apporte, cette méthode est très appréciée des sportifs. Elle peut également être très bénéfique dans les cas de douleurs, de troubles du sommeil, d’anxiété, de préparation à l’accouchement, d’apprentissage…

La sophrologie permet une gestion de la douleur physique ou liée à un traitement médical. Elle aide à combattre le stress et l'anxiété. Elle peut également être utilisée pour préparer un accouchement ou pour aider à lutter contre certaines addictions comme le tabagisme, l'alcoolisme ou les troubles alimentaires. Elle est aussi souvent utilisée pour détendre les sportifs avant une compétition. Elle améliore la concentration et la mémoire lors d'examens scolaires. Enfin, elle est utilisée dans le traitement de la spasmophilie.

Préparation à l'accouchement

La sophrologie peut débuter à partir du 7ème mois de grossesse environ. Les exercices sont réalisés les yeux fermés. Détente mentale et musculaire permettent un relâchement des muscles et de respirer tranquillement et intensément.

La sophrologie offre calme et sérénité et permet un apprentissage du contrôle de ses émotions et un apprentissage de techniques de visualisation des différentes étapes qui interviennent jusqu'à l'accouchement et la naissance du bébé permettant ainsi d'anticiper les moments essentiels de la grossesse et de l'accouchement.

Elle s'appuie sur des exercices de stimulation musculaires, de concentration, ainsi qu'un travail sur la conscience de son corps afin d'apprendre à récupérer entre les contractions, de maitriser son souffle et de maintenir un état entre veille et sommeil.

Contre-indications

La sophrologie est contre-indiquée en cas de psychose chronique, de schizophrénie ou d'absence de motivation du patient.

Prix

Une séance d'une heure de sophrologie coûte autour de 50 €.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :



Crédit photo : Dreamstime.com

A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Sophrologie - Principe et indications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.