Voie d'administration - Définition

Janvier 2017

La voie d'administration est le lieu d'introduction d'un médicament. Les différentes voies d'administration existantes sont classées en fonction de la méthode employée ou selon l'organe et le tissu que l'on cible.


Définition

Afin de permettre leur absorption par l'organisme, les médicaments sont présentés sous des formes galéniques différentes. La voie d'administration est la manière dont le médicament ou la substance chimique va être introduite dans l'organisme.

Parentérale ou entérale

Ils peuvent donc être administrés de façon parentérale ou entérale (la forme entérale étant celle des voies naturelles). Parmi les voies parentérales, outre les injections, on peut également noter la voie cutanée ou transcutanée (pommades, patchs...). La première voie d'administration est la voie orale qui permet d'introduire un médicament dans le système digestif. La voie rectale est celle qu'on utilise pour les suppositoires ou certaines pommades.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 septembre 2016 à 14:55 par Jeff.
Ce document intitulé « Voie d'administration - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.