Sufentanil - Définition

Avril 2017


Définition

Le sufentanil est un produit utilisé en réanimation et en anesthésie. C'est un morphinomimétique. Comme tous les dérivés morphiniques, son utilisation peut provoquer des effets secondaires (dépression respiratoire, rigidité musculaire, myosis...) qui peuvent être contrés par un antagoniste : le naxolone. Le sufentanil sert à provoquer une analgésie profonde lors des interventions chirurgicales au cours des anesthésies générales ou péridurales. À doses plus élevées, il peut entraîner également une anesthésie.

Il se présente sous forme de solution injectable et s'administre par voie intraveineuse ou péridurale. Il est généralement associé à d'autres médicaments tels que les benzodiazépines. Son utilisation est réservée aux médecins spécialistes en raison des possibles effets indésirables qu'il peut provoquer (céphalées, vertiges, tachycardie, troubles vasculaires et respiratoires, atteintes rénales et musculaires, troubles digestifs). Il est commercialisé sous le nom de Sufenta ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Sufentanil - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.