Coenzyme A - CoA - Définition

Juin 2017

On appelle coenzyme A, ou également CoA, une molécule organique caractérisée par une absence de protéine et une des parties des enzymes. Les acides gras produisent les coenzymes A. Il y a de la vitamine B5 et un acide aminé, la cystéine, dans les coenzymes A. Toutes les cellules contiennent des coenzymes A. Elles permettent d'oxyder et de synthétiser les acides gras, et également de métaboliser les protéines et les glucides. La fatigue chronique peut être causée par une carence en coenzymes A.


Définition

La coenzyme A est une coenzyme, c'est-à-dire un élément non protéique, lié à une enzyme permettant de la faire fonctionner. La coenzyme A entre dans plusieurs processus du métabolisme cellulaire, notamment le cycle de Krebs (effectué par les mitochondries présentes dans les cellules) et la bêta-oxydation. La coenzyme A n'est pas synthétisée par l'organisme, comme beaucoup de coenzymes. Elle doit donc être apportée par l'alimentation, au travers des viandes, jaunes d'œufs, abats et champignons.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Coenzyme A - CoA - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.