Hyperinsulinisme

Mai 2017

L'hyperinsulinisme désigne une concentration anormalement élevée d'insuline dans le sang.


Définition

L'insuline est une hormone circulant dans le sang fabriquée par le pancréas et permettant l'entrée dans les cellules du glucose (sucre). Elle est sécrétée en fonction du taux de glucose sanguin. Lorsque son taux est trop élevé par rapport au taux de glucose circulant, on parle d'hyperinsulinisme. Il peut être congénital et entraîner des hypoglycémies, mais il peut aussi être dû à une résistance à l'insuline des cellules, phénomène ayant pour conséquence à terme l'apparition d'un diabète de type II.

Causes

On distingue deux principales causes d'hyperinsulinisme. La première est une suractivité des cellules pancréatiques, synthétisant l'insuline. La suractivité peut être due à un problème génétique, dans ce cas l'hyperinsulinisme est présent dès la naissance de l'enfant (hyperinsulinisme congénital), ou bien provenir d'une tumeur pancréatique. La conséquence de cette pathologie est de l'hypoglycémie (quantité trop basse de glucose dans le sang pouvant entraîner convulsions, coma et décès).

La seconde forme d'hyperinsulinisme est due à l'insulinorésistance de certaines cellules, en particulier celles du foie. L'insulinorésistance s'installe surtout en situation de surpoids et de manque d'activité physique. Le pancréas est obligé de produire plus d'insuline pour garder une glycémie normale. A terme, une hyperglycémie (trop de glucose sanguin) peut s'installer durablement : c'est le diabète de type II.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hyperinsulinisme » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.