Ménisques du genou : définitions et rôles

Juillet 2017


Les genoux sont 2 articulations qui permettent une bonne répartition du poids du corps et qui jouent un rôle essentiel dans la flexion de la jambe.
L'articulation du genou qui relie le tibia au fémur et à la rotule est ainsi constituée par l'extrémité inférieure du fémur, l'extrémité supérieure du tibia, et par la rotule située en avant.

Définitions

Les ménisques et les ligaments rendent l'articulation du genou plus stable. Leur forme et leur élasticité permettent de mieux répartir les pressions du poids du corps et de mieux répartir les contraintes.

Coussinets en forme de demi-lune

Les ménisques du genou sont des petits coussinets de fibro-cartilages ayant la forme de demi-lune qui servent d'amortisseurs et de cale à l'articulation du genou car le fémur et le tibia ne s'adaptent pas parfaitement l'un à l'autre. En effet le bas du fémur est de forme arrondie, alors que celle du haut du tibia est plutôt plate. La forme en croissant des ménisques accentuent la concavité des surfaces tibiales et comblent les espaces vides situés entre le fémur et le tibia.

Ménisques internes et externes

Les ménisques jouent un rôle d'amortisseur et facilitent le glissement entre les os grâce à leurs propriétés lubrifiantes permettant de gérer l'absorption et la sécrétion de liquide articulaire dans le genou. Les ménisques s'adaptent à la surface articulaire en présence des extrémités du fémur et du tibia en les accompagnant lors des mouvements du genou. Les ménisques avancent lors de l'extension et reculent lors de la flexion. Les ménisques épousent ainsi les mouvements du tibia et du fémur lorsque le genou s'étend ou se plie. Les ménisques ont également un rôle stabilisateur au niveau du genou et contribuent à la répartition des contraintes fémoro-tibiales. Chaque genou comprend deux ménisques. L'un est appelé ménisque interne qui est situé du côté de l'autre jambe, ayant la forme d'un C et jouant un double rôle d'amortisseur, entre le fémur et le tibia, et de stabilisateur dans la rotation externe du tibia en flexion. L'autre ménisque, appelé ménisque externe, a une forme de O, épousant au mieux la convexité du plateau tibial externe et le condyle externe. Lors des rotations, le ménisque interne, fixé au ligament latéral interne, avance en rotation externe.

Lésions des ménisques

Plusieurs types de lésions du ménisque peuvent s'observer : les lésions méniscales traumatiques qui atteignent plus souvent le ménisque interne que le ménisque externe, peuvent survenir après une entorse du genou ou les lésions secondaires à des microtraumatismes répétés comme celles survenant chez les personnes travaillant en position accroupie comme les mécaniciens ou les peintres. D'autre part, les ménisques peuvent être atteints de lésions dégénératives liées le plus souvent au vieillissement et survenant plutôt chez des personnes âgées Les différentes lésions méniscales peuvent provoquer un pincement, une déchirure pouvant séparer en deux le ménisque, une désinsertion ou une fissure, qui peut être verticale, horizontale ou radiaire. Un bout de ménisque peut également se retrouver isolé.



© Sebastian Kaulitzki - Fotolia.com.

En savoir plus

Les différentes lésions du ménisque
Lésions méniscales: symptômes
Diagnostic des lésions méniscales: examen, radio et IRM
Lésions méniscales: traitement médical
Chirurgie des lésions méniscales: L'arthroscopie



Sources :

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Ménisques du genou : définitions et rôles » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.