Tofu et protéines végétales - Bienfaits du tofu pour la santé

Novembre 2017

Les protéines végétales sont présentes dans notre alimentation quotidienne et peuvent même remplacer les protéines animales dans le cas d'un régime végétarien. Le tofu, notamment, est riche en protéines. Explication.


Tofu

Le tofu est une pâte blanche un peu fade et peu odorante que l'on fabrique à partir du lait de soja. On fait cailler le lait, puis on presse la pâte ainsi obtenue afin d'en extraire l'excédent d'eau.

Intérêts pour la santé

Le tofu est très riche en protéines végétales: 100 grammes de soja contiennent davantage de protéines que la viande, de l'ordre environ 40% de protéines pures. D'autre part, 100 g de soja contiennent 38% de glucides, 5% de fibres, 4% de micronutriments comme les vitamines A, E, D, B ainsi que des sels minéraux, magnésium, phosphore, zinc et du calcium et du calcium; Le tofu peut même servir de substitut à la viande ou au poisson dans le régime alimentaire des végétariens. Le tofu pourrait participer à la lutte contre le vieillissement mais également à se protéger de la baisse des œstrogènes et diminuer le taux sanguin de mauvais cholestérol.

Utilisation en cuisine

  • Vous pouvez le consommer seul.
  • En dés.
  • Frit.
  • Mélangé à une salade.
  • Dans une soupe miso.
  • Avec des légumes et céréales.

Le tofu a l'inconvénient d'être un peu fade, nous vous conseillons de le mélanger à d'autres saveurs ou de le faire mariner. Le tofu fait partie de la famille des protéines végétales.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Protéines végétales

L'organisme a besoin de protéines, car le corps humain ne les stocke pas. Aussi, un apport quotidien est recommandé. On trouve des protéines dans les viandes et poissons mais il existe également des aliments d'origine végétale qui permettent de consommer des protéines.

Aliments contenant des protéines végétales

Certaines légumineuses en contiennent, tels que les lentilles, haricots, pois chiches, fèves et petits pois secs. On en trouve également dans les céréales :
  • riz,
  • boulgour,
  • quinoa,
  • semoule de blé,
  • sarrasin.


Certains fruits oléagineux sont aussi riches en protéines : noix, noisettes, amandes.
Certaines algues, comme la spiruline et la chlorelle en contiennent.

Calories

100 grammes de tofu représentent une valeur énergétique de 160 kilocalories.

Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Tofu et protéines végétales - Bienfaits du tofu pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.