Eviter le reflux gastrique chez le bébé (RGO)

Juin 2017


Définitions


Plus de 30% des enfants sont concernés par des problèmes de reflux gastro -oesophagien à l'origine de régurgitations. Ces symptômes représentent une cause importante de motifs de consultations chez le médecin. Elles sont la plupart du temps sans danger chez le bébé de moins de 2 mois, et sans conséquences sur son développement. Il arrive que ces régurgitations soient parfois plus sévères et provoquent des manifestations gênant la croissance du bébé. Les régurgitations disparaissent la plupart du temps au bout de quelques mois, au moment de la diversification alimentaire ou des premiers pas, situation correspondant à la période où l'enfant se tient plus droit.

Conseils indispensables


Maintenez bébé dans une position verticale pendant et après les tétées ou les biberons, mais pas assis pour ne pas comprimer l'abdomen. Portez-le souvent, de préférence en écharpe. Optez pour des couches plus larges. Adoptez un biberon coudé avec une tétine à bas débit. Fragmentez les repas en instaurant des "pauses rots" pour les plus goulus. Evitez les jus de fruits ! Inclinez le matelas de bébé de 30° (un système de harnais est prescrit dans les cas les plus sévères).

Vidéo


Les précisions du docteur Pierrick Hordé :



En savoir plus sur la santé de Bébé

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Eviter le reflux gastrique chez le bébé (RGO) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.