Taux de PSA dans le sang - Antigène prostatique spécifique

Septembre 2016

L'antigène prostatique, communément appelé PSA dans le jargon médical, est une protéine fabriquée par la prostate. Elle permet de fluidifier le sperme et de favoriser le déplacement des spermatozoïdes. On en trouve en petite quantité dans le sang des hommes. Un taux élevé d'antigène prostatique est évocateur d'une anomalie prostatique ; certaines sont bénignes telles que dans le cas d'une augmentation isolée de la taille de la prostate, appelée hypertrophie bénigne de prostate. Cependant la hausse de l'antigène prostatique peut laisser supposer un cancer de la prostate. En fonction du taux et de différents critères tels que l'âge ou les symptômes, d'autres examens cliniques peuvent être pratiqués, comme une biopsie. Le contrôle systématique du PSA n'est pas systématiquement recommandé chez l'homme. Le cancer de la prostate représente la 4ème cause de mortalité par cancer et demeure le plus fréquent chez l'homme, devant le cancer du poumon ou le cancer colorectal.


Signification

L'antigène prostatique spécifique, ou PSA (prostate specific antigen en anglais) est une protéine d'origine prostatique, fabriquée naturellement par la prostate, qui sert à la liquéfaction du liquide séminal, facilitant ainsi le déplacement des spermatozoïdes. Le dosage sanguin de l'antigène spécifique prostatique est utilisé pour le diagnostic du cancer de la prostate. Le PSA est dosé dans la mesure où il est un marqueur tumoral. Il peut aussi être utilisé dans le cadre d'une surveillance du cancer de la prostate, suite à la mise en place d'un traitement.

Dosage de la PSA

Les médecins urologues recommandent d'effectuer un dosage de la PSA, antigène prostatique spécifique, et un Toucher rectal chez tous les hommes ayant plus de 50 ans et moins de 75 ans. Le dosage de la PSA (protéine exclusivement prostatique) permet d'évoquer le diagnostic et de suivre l'évolution du cancer de la prostate. Un taux de PSA augmenté peut être en rapport avec un diagnostic de cancer de la prostate.

Un dosage normal n'exclue pas la présence d'une tumeur de la prostate : un toucher rectal permet de vérifier l'intégralité de la prostate. Le dosage de PSA n'apporte pas une fiabilité à 100% : une biopsie de la prostate est indispensable pour confirmer le diagnostic.

Normes du taux de PSA

La valeur admise moyenne du taux de PSA, dépendant de la technique utilisée, est de l'ordre de 4 ng/mL. Le dosage du taux de PSA varie en fonction de l'âge du patient: Il est de 2,5 ng/mL pour les hommes de moins de 50 ans, de 3, 5 ng/mL pour les hommes âgés de 50 à 60 ans et de 4, 5 ng/mL pour les hommes âgés de 60 à 70 ans.

Taux normal

De la même manière, certains cancers de la prostate s'accompagnent d'un taux de PSA normal. Conformément aux indications de votre feuille d'analyse, le taux d'antigène prostatique spécifique doit être <73.5 pmol /L soit < 2.5 µg /L, chez l'homme.

Taux élevé

Le taux sanguin d'antigène prostatique spécifique peut augmenter dans les cas suivants :

Pas de dépistage systématique

La HAS indique que le dépistage systématique du cancer de la prostate, effectué par dosage de l'antigène spécifique prostatique, n'a pas démontré d'intérêt chez les hommes qui présentent des facteurs de risque.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Pour en savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Taux de PSA dans le sang - Antigène prostatique spécifique » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.