Syndrome de Cyriax - Causes, symptômes et traitement

Février 2017


Définition

Le syndrome de Cyriax se caractérise par une malformation (subluxation) du cartilage de la 8ème, 9ème ou 10ème côte.

Causes

Cette malformation résulte d'un traumatisme (effort violent, choc, chute, éternuement...) et provoque une compression du nerf situé à proximité (nerf intercostal), engendrant des douleurs plus ou moins intenses.

Symptômes

Il se manifeste par une douleur thoracique qui s'accentue pendant l'inspiration ou lorsque le sujet tousse. Les douleurs gagnent souvent le dos ou le thorax. Les douleurs peuvent être soulagées par la prise d'antalgiques et la pose d'un bandage élastique.

Diagnostic

Le syndrome est difficile à diagnostiquer (parfois plusieurs années) car le patient n'associe pas toujours les douleurs au traumatisme.

Traitement

La prise d'antalgiques permet d'apaiser les douleurs. La pose d'un bandage élastique est préconisée. La mésothérapie (injections locales) peut être envisagée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 8 septembre 2016 à 15:54 par Jeff.
Ce document intitulé « Syndrome de Cyriax - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.