Terbutaline - Indications et effets secondaires

Janvier 2017


Définition

La terbutaline est un médicament qui permet de dilater les bronches (bronchodilatateur).

Indications

Elle est essentiellement indiquée dans le traitement des formes graves d'asthme et les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO). Elle est aussi parfois indiquée chez les femmes enceintes pour retarder un accouchement prématuré : le temps de gestation s'en trouve allongé et les risques de détresse respiratoire du bébé sont réduits.

Mode d'administration

Elle s'administre par voie inhalée à l'aide d'un nébuliseur. En cas d'asthme aigu, le patient doit être hospitalisé. Le traitement par terbutaline sera associé à une oxygénothérapie et à des corticoïdes. Elle est commercialisée sous le nom de Bricanyl ®.

Effets secondaires

Les effets secondaires les plus courants de la terbutaline sont des maux de tête, des tremblements, une gorge sèche et irritée, des crampes, de la toux et éventuellement des palpitations cardiaques.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 31 août 2016 à 17:34 par Jeff.
Ce document intitulé « Terbutaline - Indications et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.