Exophorie - Définition

Octobre 2017

L'exophorie est une pathologie oculaire. Techniquement, les globes oculaires présentent une déviation divergente (ex : alors que l'oeil droit fixe un point, le gauche se tourne vers l'extérieur). Il s'agit d'un trouble très répandu, se manifestant principalement en cas de fatigue visuelle. Diverses atteintes musculaires et nerveuses, souvent bénignes, peuvent la causer. L'exophorie ne provoque pas forcément de symptômes mais peut parfois déclencher des migraines, des douleurs oculaires ou une vision double. Des exercices de rééducation orthoptique peuvent corriger l'exophorie.


Définition

L'exophorie correspond à une pathologie caractérisée par une déviation des globes oculaires. Cette altération survient dans le cadre d'une vision dissociée entre les deux yeux. Ce type de trouble est relativement fréquent chez les enfants en bas âge. L'exophorie peut être provoquée par un excès de divergence, un déficit de convergence ou encore une erreur de réfraction. Des atteintes d'origine nerveuse, congénitale ou musculaire peuvent provoquer ces différents facteurs. Cette déviation divergente n'apparaît généralement pas lorsque l'individu est au repos mais uniquement dans des conditions particulières.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Exophorie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.