Persil - Bienfaits pour la santé du persil

Janvier 2017


Le persil est une plante employée depuis la haute Antiquité à des fins symboliques, culinaires et thérapeutiques. Cultivé dans les régions tempérées du globe, il est apprécié des phytothérapeutes pour ses nombreuses propriétés.

Définition

Le persil est utilisé pour ses nombreuses propriétés. Il est à la fois capable d'agir sur le système endocrinien de façon à soulager les femmes qui souffrent de symptômes prémenstruels et à la fois efficace contre les troubles rénaux (colique néphrétique ou encore infections urinaires chroniques). Cette plante herbacée est aussi extrêmement utile pour soulager des problèmes digestifs tels que les ballonnements, les diarrhées, ou inversement, la constipation, voire les indigestions. Par ailleurs, le persil est intéressant en cas de troubles et d'infections respiratoires (asthme, dyspnée).

Un peu d'histoire...

Dans la Grèce antique, on utilisait le persil pour confectionner les couronnes qui étaient remises aux vainqueurs des jeux de l'isthme de Corinthe. Au Moyen Âge, il a commencé à assaisonner les plats et les salades. Ses propriétés diurétiques, stimulantes et anti-infectieuses ont été découvertes plus tard.

Bienfaits

Cette plante, dont la tige mesure entre 30 et 60 cm de hauteur, est recommandée en cas de lithiases rénales (calculs), de crise de goutte et d'infection urinaire. Elle apaise les douleurs associées aux coliques néphrétiques, une affection rénale souvent provoquée par un calcul.

Traitement des troubles digestifs, des oedèmes et des rétentions d'eau :
Les feuilles, les racines et les fruits du persil agissent efficacement contre les troubles gastro-intestinaux. Ils sont par exemple indiqués dans la prise en charge des digestions difficiles et des ballonnements. Vous pouvez aussi prendre cette plante sous forme de poudre ou d'infusion en cas d'oedème ou de rétention d'eau.

Prévention des troubles respiratoires et menstruels
Le persil permet de prévenir les maladies respiratoires comme l'asthme, les rhumes et les bronchites. Il est aussi employé en gynécologie pour soulager les règles douloureuses et réguler le cycle menstruel.

Traitement des affections de la peau grâce au persil
Le persil est apprécié des dermatologues, car il possède une propriété cicatrisante. Il accélère la cicatrisation des plaies et permet de soigner les blessures légères, les gerçures, les abcès et les piqûres d'insectes.

En usage interne, en cas de troubles urinaires ou digestifs
Prenez entre 3 et 6 gélules par jour, jusqu'à l'amélioration des symptômes.

Précautions

Le persil est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement. Un surdosage peut entraîner des spasmes vésiculaires, une congestion vasculaire ou une inflammation rénale. Si les symptômes persistent, consultez rapidement votre médecin.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 22 décembre 2016 à 17:53 par Anne_rédacJDF.
Ce document intitulé « Persil - Bienfaits pour la santé du persil » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.