Gène SRY - Définition et rôle

Juillet 2017

Le gène SRY est présent sous sa forme fonctionnelle uniquement chez l'homme (on le retrouve également chez les femmes mais sous une forme inactivée). Présent sur le chromosome Y, il est à l'origine du codage du FDT (facteur déterminant des testicules) une protéine, qui, une fois synthétisée, va activer d'autres gènes responsables de la formation des testicules. Si le SRY n'existait pas, l'évolution des gonades de l'embryon qui se transforment pour devenir des testicules ne pourrait pas se faire.


Définition

Le gène SRY est localisé sur le chromosome (élément de support du matériel génétique, composé d'ADN) sexuel Y, un chromosome exclusivement masculin. Pour rappel, les hommes sont porteurs des chromosomes sexuels XY et les femmes des chromosomes XX. Le gène SRY est déterminant dans la différenciation sexuelle homme/femme. Techniquement, il permet la production d'une protéine nommée "Testis Determining Factor" (TDF). Cette dernière active différents gènes conduisant à la formation des testicules. Chez la femme, l'absence de gène SRY conduit à la formation des ovaires. En cas de mutation génétique du gène SRY chez l'homme, celui-ci peut avoir des organes sexuels féminins. Il existe également de rares cas de translocation (le gène SRY n'est pas sur le chromosome Y mais sur le chromosome X) : une femme peut alors être dotée d'organes sexuels masculins.

Rôle

Mis en évidence pour la première fois en 1985, le gène SRY est un gène dit « architecte ». Situé au niveau du chromosome Y, il intervient dans la différenciation sexuelle chez les humains. Il code une protéine nommée testis determining factor (TDF) qui permet le développement des testicules. Sans lui, les gonades indifférenciées ne pourraient pas évoluer en testicules. En cas de mutation du gène SRY, on observe une féminisation de l'individu. Ce gène existe également chez les femmes sur le chromosome X mais n'est pas fonctionnel.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Gène SRY - Définition et rôle » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.