Scanner - Tomodensitométrie

Août 2017

Scanner abdominal, cérébral, thoracique... Le scanner appelé aussi tomodensitométrie est un examen qui utilise les rayons X. C'est un examen rapide et indolore. Le scanner utilise un rayonnement irradiant, les rayons X. Il permet une réalisation de différentes images du corps en mesurant l'absorption d'un faisceau de rayons X balayant le patient dans différentes directions. Les images obtenues seront ensuite analysées par un ordinateur qui redéfinira des coupes de différentes parties du corps.


Définition

Le scanner est un examen d’imagerie médicale délivrant des clichés particulièrement précis de l’organisme. En multipliant les images dans différents plans, il permet d’obtenir une vision détaillée des organes, de détecter certaines pathologies ou encore de suivre l’évolution de tumeurs. Il se déroule sans douleur, hormis l’éventuelle gêne ressentie lors de l’injection du produit contrastant.

A quoi sert un scanner?

Le scanner multiplie les clichés dans de nombreux plans comme s'il coupait virtuellement le corps humain en fines tranches, permettant ainsi une reconstitution d'images extrêmement très précises. Peuvent être ainsi visualisées : le thorax, le cerveau, l'abdomen, les os... Il permet ainsi une vision très précise de tous les organes et détecte les tumeurs. L'appareil permet de définir le volume, la consistance, leurs étendue aux organes proches ainsi que leurs contours. Le scanner est un examen d'imagerie médicale qui délivre des images très précises de l'organisme.

Quand faire un scanner ?

Le scanner permet de diagnostiquer certaines pathologies mais également de surveiller l'évolution des tumeurs au cours d'un traitement mais également à distance du traitement pour surveiller l'apparition une rechute. Un scanner cérébral peut être demandé en cas de céphalées violentes, brutales, différentes de celles habituelles. Il permet ainsi de rechercher par exemple une malformation ou un anévrysme... Douleurs du dos, du genou, de l'abdomen, du thorax, du bassin peuvent conduire à effectuer un scanner. Un scanner du corps entier peut également être demandé lors d'accidents de la route provoquant un polytraumatisme.

Scanner avec injection d'un produit de contraste

Le scanner peut être effectué avec ou sans injection d'un produit de contraste iodé. Le produit de contraste iodé, peut être injecté dans une veine d'un bras afin d'observer plus précisément l'organe ciblé. Une impression de chaleur est observée dans ce cas. Il est nécessaire de boire beaucoup d'eau après l'examen afind'éliminer le produit de contraste.

Précautions

Vérifier la présence d'une allergie à l'iode : Si le patient présente une allergie à l'iode, la prise d'un médicament anti-allergique sera envisagée si une injection de produit de contraste iodé est prévue. Vérifier l'absence d'insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque. Vérifier les médicaments pris par le malade, notamment anticoagulants. Grossesse: Bien signaler la présence d'une grossesse car les rayons X peuvent représenter un danger pour le bébé.

Déroulement

L’examen dure au maximum trente minutes. Au cours d’un scanner, le patient est allongé sur un lit, qui s’avance mécaniquement à l’intérieur de la machine ressemblant à un tunnel. Celle-ci émettant beaucoup de bruit, le patient est contraint au port d’un casque diffusant de la musique. Il dispose également d’une sonnette lui permettant d’interrompre l’examen en cas de problème. La machine émet alors des rayons X analysant la partie du corps concernée. Lors de l’activation de ces rayons, le patient doit retenir son souffle. Pendant l’examen, un manipulateur observe son bon déroulement et les possibles réactions du patient.

Vidéo


En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Scanner - Tomodensitométrie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.