Myxome cardiaque - Symptômes et traitement

Janvier 2017

Un myxome cardiaque désigne une petite tumeur bénigne qui se développe au niveau du cœur, en général dans l'oreillette gauche. Elle n'est pas dangereuse en soi mais elle peut altérer l'irrigation sanguine et provoquer une insuffisance cardiaque, une embolie artérielle voire une mort subite.


Définition

Un myxome cardiaque est une petite tumeur qui se forme au niveau du cœur, dans la plupart des cas, elle se forme dans l'oreillette gauche.

Symptômes

Il peut se manifester de différentes façons (évanouissements, insuffisance cardiaque, perte de poids, troubles respiratoires).

Complications

Bien qu'il s'agisse d'une tumeur bénigne, il peut entraîner de graves complications (embolie pulmonaire) car il altère la circulation sanguine, pouvant même conduire à la mort subite.

Diagnostic

Une électrocardiographie (ou électrocardiogramme) du cœur permet de le mettre en évidence.

Traitement

Une fois diagnostiquée, une ablation chirurgicale de la tumeur doit être envisagée pour éviter les possibles complications.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 septembre 2016 à 15:13 par Jeff.
Ce document intitulé « Myxome cardiaque - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.