Scanner cérébral : que voit-on, comment le lire ?

Le scanner cérébral, à base de rayons X, est un examen d'imagerie prescrit en cas de maux de têtes, de troubles neurologiques ou en cas d'accident vasculaire cérébral (AVC) par exemple. Comment ça se passe ? Indications, déroulement, durée, interprétation des résultats, prix... Tout savoir de cet examen.

Scanner cérébral : que voit-on, comment le lire ?
© Yuriy Klochan - 123RF

Définition : c'est quoi un scanner cérébral ?

Le scanner cérébral, aussi appelé "tomodensitométrie du cerveau"est une technique d'imagerie qui utilise les propriétés les rayons X, pour réaliser de fines coupes axiales ("tranches") avec ou sans administration d'un produit de contraste, des os et vaisseaux du crâne, du cerveau, des méninges et des cavités du cerveau. Cette technique d'imagerie est :

  • accessible,
  • rapide (temps d'acquisition des images de l'ordre de 30 secondes par série),
  • précise et fiable, avec un pouvoir de résolution élevé permettant d'obtenir des reconstructions du crâne dans les trois plans de l'espace.

Indications : dans quels cas faire un scanner cérébral ?

Même si l'IRM supplante de plus en plus le scanner cérébral, celui-ci conserve néanmoins des indications :

  • Traumatismes crâniens graves, notamment après un accident ou un choc important: pour chercher fractures, hématome, oedème, et leurs répercussions sur le cerveau,
  • Maux de tête qui s'aggravent, si les troubles neurologiques semblant d'origine centrale : le scanner permet de rechercher une tumeur, un anévrisme, un abcès, une maladie inflammatoire ou infectieuse, un trouble de la circulation du liquide céphalo-rachidien,
  • Exploration des voies optiques et auditives, en particulier de l'oreille moyenne et interne (labyrinthite, par exemple)
  • Accidents vasculaires cérébraux (AVC) : on utilise alors le scanner en urgence pour évaluer de l'importance des répercussions, et diagnostic d'une origine ischémique ou hémorragique, conditionnant le traitement immédiat,
  • Exploration des sinus, de la partie postérieure du nez, des os du crâne, des mâchoires, de la bouche, de la langue et de la partie haute du rachis cervical.

Faut-il être à jeun ?

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour passer un scanner cérébral. En revanche, il est préférable de manger léger au précédent repas lorsque le scanner se fait avec injection : cela évitera les éventuelles nausées. Il faudra cependant bien boire au cours de la journée Il faudra également veiller à retirer boucles d'oreilles et piercings ainsi que "les appareils auditifs et dentaires qui donnent des artefacts" signale le Dr Julien Gère, neurologue

Déroulement : comment se passe un RDV pour un scanner cérébral ?

  • Pour un scanner cérébral, le patient est allongé, en général sur le dos, sur un lit qui se déplace automatiquement dans un large anneau. Il doit garder les deux bras sont allongés le long du corps et sa tête est immobilisée par une fixation dédiée. L'examen est généralement très rapide, et ne dure que quelques minutes. La coopération est essentielle pour obtenir des images de qualité : il est donc important de rester immobile pendant la durée de l'examen et de cesser de respirer quelques secondes, lorsque le technicien le demande.
  • L'équipe médicale reste à proximité, derrière une vitre protectrice, et communique avec le patient par l'intermédiaire d'un microphone.
  • Avec ou sans injection ? Lorsque l'on recherche une lésion hémorragique survenue, par exemple, suite à un accident sur la voie publique, tel qu'un hématome sous-dural, ou d'un bilan avant thrombolyse, pour un accident vasculaire cérébral (AVC), le scanner cérébral ne nécessite généralement pas d'injection intraveineuse de produit de contraste iodé. En revanche, l'injection d'un produit de contraste iodé est bien souvent nécessaire dans le bilan une tumeur ou une lésion infectieuse et, obligatoire pour mettre en évidence une thrombose ou un anévrisme.

Le scanner permet de mesurer la densités des tissus.

Que voit-on sur un scanner cérébral ?

"Le scanner, tout comme une radiographie, permet de mesurer la densités des tissus. En fonction de cette densité il est possible de déterminer si un tissu est anormal par sa composition, sa taille, sa localisation ou sa forme. Il est également possible de comparer des anomalies dans le temps en recherchant d'éventuelles modifications survenues entre deux examens. En cas d'injection d'iode, le scanner permet de rechercher une perméabilité anormale des organes, ou, de s'assurer de la perméabilité normale des vaisseaux sanguins", détaille notre interlocuteur. 

Interprétation : comment lire un scanner cérébral ?

"Un scanner se lit sur des machines dédiées nommées consoles. Le radiologue identifie tous les organes et structures qui doivent être normalement visible sur une image donnée. A l'aide d'outils informatiques, il peut mesurer ce qu'il voit, que ce soit des dimension dans les trois plans de l'espace, ou des volumes", explique le Dr Gère. 

Délai pour avoir les résultats

En ambulatoire, après votre examen, les premiers résultats vous seront commentés par le radiologue après avoir minutieusement analysé les images et les avoir confrontées à votre dossier médical pour établir le rapport définitif. Vous devrez ensuite attendre un moment pour obtenir le compte-rendu écrit qui sera également adressé à votre médecin.

Prix et remboursement

Le tarif d'un scanner avec ou sans injection réalisé dans un centre de radiologie conventionné 1 est de 30.76€ pris en charge à 70% par la Sécurité sociale et 30% par la mutuelle. Certains centre pratiquent des dépassements d'honoraires.

Merci au Dr Julien Gère, neurologue.