Faire baisser le cholestérol : manger une pomme par jour

Janvier 2017



Les bienfaits des pommes sur la santé sont bien connus : Manger des pommes régulièrement permettrait de diminuer la pression sanguine et le tour de taille ainsi que les risques de contracter un syndrome métabolique mais également de diminuer l'absorption de cholestérol et de lipides. D'autre part, une pomme de 150 grammes apporte environ entre 60 et 75 KCalories, est riche en fibres, vitamines, sels minéraux en anti-oxydants et est un excellent coup faim. Une étude des chercheurs de l'Université d'Oxford parue en Décembre 2013 dans le BMJ-British Medical Journal précise que manger une pomme chaque jour pourrait prévenir 8 500 morts par maladies cardiovasculaires par an chez les personnes de plus de 50 ans, un nombre proche de celui qui serait obtenu par la prise de statines, médicaments prescrits pour faire baisser le cholestérol.

Méthodologie


Les résultats d'une baisse du taux de cholestérol obtenus avec les statines dans la méta-analyse Cholesterol Treatment Trialists ont été comparés par les chercheurs d'Oxford avec le modèle PRIME reliant des paramètres nutritionnels aux maladies chroniques. Leurs résultats sur 17, 8 millions d'adultes de plus de 50 ans, précisent que la consommation d'une pomme par jour éviterait 8 500 décès par an. D'autre part, cette équipe considère que le recours aux statines pour traiter l'hypercholestérolémie éviterait 9400 décès, soit une différence de 900 avec « le traitement naturel » consistant à manger une pomme par jour et qui ne présente pas de risques de voir survenir des effets secondaires. En effet, les chercheurs précisent que les effets secondaires des statines ainsi que leur coût doivent également être pris en compte.

Effets secondaires des statines


Les statines peuvent entraîner des effets secondaires comme une anémie, des vertiges et des céphalées, des paresthésies, des douleurs abdominales, diarrhée, nausées, vomissements, des affections cutanées, des crampes et des douleurs musculaires. Le risque d'atteinte musculaire et de myopathie est également à signaler.

Une pomme par jour évite de voir le médecin


Ce vieil adage anglais : "An apple a day keeps the doctor away" semble être remis au gout du jour par cette étude.

Dossier pomme


Pommes: Bienfaits pour la santé

Pomme : un excellent coupe faim pour aider à perdre du poids



© Dionisvera - Fotolia.com
  • Association Nationale Pommes Poires (ANPP), association française des organisations de producteurs de pommes et poires
  • A. D. M. Briggs, A. Mizdrak, P. Scarborough. A statin a day keeps the doctor away: comparative proverb assessment modelling study. BMJ, 2013; 347 http://www.bmj.com/content/347/7938

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 27 février 2014 à 09:41 par p.horde.
Ce document intitulé « Faire baisser le cholestérol : manger une pomme par jour » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.