Canneberge - Cranberry - Bienfaits contre les infections urinaires

Mars 2017

La cystite est une infection urinaire assez courante correspondant à une infection de la vessie. Les épisodes de cystite sont généralement bénins à condition qu'ils ne se reproduisent pas plus de 2 à 3 fois par an, qu'ils ne touchent pas une femme enceinte et qu'ils ne s'accompagnent pas de fièvre et de douleurs aiguës pouvant être le signe de complications. Elle touche environ la moitié des femmes au cours de leur vie et survient souvent à plusieurs reprises. Environ 2 millions de femmes présentent ce type d'infection à répétition.


Canneberge

La canneberge ou cranberry en anglais est un arbrisseau à baies rouges originaire d'Amérique du Nord. Il appartient à la famille des éricacées. Appelée aussi atoca, airelle canneberge ou encore baie de fagne, la canneberge pousse essentiellement en Europe et en Amérique du Nord. Cet arbrisseau de 30 cm donne des fruits d'août à octobre.

Elle est convoitée en phytothérapie pour son fruit qui ressemble à la myrtille. Riche en vitamine C, il permet de soigner les infections urinaires.

Propriétés

Ses fruits ont des propriétés antibactériennes très intéressantes. Leur consommation permettrait ainsi de prévenir de nombreuses inflammations dues à des bactéries, comme l'inflammation de la vessie (cystite) et celle des gencives (gingivite) notamment.

La forte concentration en antioxydants des fruits de la canneberge laisse aussi supposer que leur consommation limiterait le risque de développer certains cancers et problèmes cardiaques.

La canneberge est un remède naturel contre les infections urinaires. Plusieurs études ont mis en évidence son rôle dans la prévention et le traitement des infections urinaires. Par conséquent la prise régulière de canneberge lors des repas aiderait à prévenir des épisodes de cystites à répétition et constituerait une alternative sérieuse contre la résistance aux antibiotiques de certaines bactéries.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Sous quelle forme ?

La canneberge existe sous la forme de gélules et de boisson.

Ou trouver la canneberge ?

Il est possible de trouver la canneberge en parapharmacie et dans les herboristeries.

Mécanismes

La canneberge contient des flavonoïdes qui se fixent sur certaines bactéries, notamment les Escherichia coli, mis en causes dans les infections urinaires, et les empêchent d'adhérer aux cellules des voies urinaires, limitant ainsi le risque d'infection.

Parties utilisées de la plante

Les parties utilisées de la plante sont ses baies, les fruits de la canneberge.

Précautions d'emploi et contre-indications

Riche en flavonoïdes et en acides phénoliques, le jus de canneberge peut interagir avec un médicament anticoagulant et en augmenter les effets. Demander conseil à un médecin en cas de prise d'un médicament anticoagulant.

Effets secondaires indésirables

Aucun effet secondaire connu. La canneberge étant la plupart du temps administrée sous forme liquide (jus, extraits, EPS...), le seul risque probable est une diarrhée, pouvant survenir en cas de consommation excessive (3 à 4 litres par jour).

Prendre l'avis de son médecin

L'utilisation des antibiotiques demeure toutefois la priorité en cas d'infections urinaires chroniques ou graves. Prendre au préalable l'avis de son médecin afin d'être en mesure de décider avec lui pour quel traitement opter.

En savoir plus sur les infections urinaires

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Canneberge - Cranberry - Bienfaits contre les infections urinaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.