Moisissures les plus allergisantes: traitements et prévention

Décembre 2017


De plus en plus de personnes sont gênées par les manifestations provoquées par les allergies aux moisissures. En effet ces champignons microscopiques se sont développés dans les habitations, notamment celles situées près des bois, de la mer ou des rivières. D'autre part, ces moisissures peuvent se retrouver également dans des fruits et des légumes mais fromage. D'autres types de moisissures, les moisissures athmosphériques, s'observent dans l'atmosphère, mais sont davantage présentes par temps chaud et humide.

Manifestations


Une allergie aux moisissures peut provoquer une rhinite, un asthme ou une dermatite atopique, encore appelé eczéma. Une allergie aux moisissures est souvent constatée chez les personnes atteintes d'asthme sévère.

Moisissures les plus allergisantes


Les moisissures provoquant le plus de manifestations allergiques sont l'Alternaria qui parasite les végétaux en décomposition et les fruits et légumes., l'Aspergillus qui se retrouve notamment dans les sols, les céréales et les fruits, le Cladosporium, qui se retrouve sur les plantes, gazons, sols et fruits et stemphylium botryosum colonisant des végétaux. D'autres moisissures comme le Candida et le Penicillium peuvent être également, mais dans une moindre mesure, mises en cause. La Malassezia sympodialis, faisant partie de la flore commensale, est une levure présente sur la peau de toutes les personnes mais pouvant chez certaines personnes entretenir et coloniser la peau de celles présentant une dermatite atopique.

Le cas de l'aspergillose


L'aspergillose bronchopulmonaire allergique est provoquée par l'Aspergillus fumigatus et touche principalement les personnes présentant une baisse des défenses du système immunitaire.

Un diagnostic difficile


Le diagnostic d'une allergie aux moisissures n'est pas toujours aisé car les tests cutanés et sanguins sont souvent difficiles à interpréter.

Traitement


Le traitement médicamenteux consiste principalement à traiter les manifestations provoquées par l'allergie : rhinite, asthme et eczéma. Une désensibilisation peut être envisagée, avec notamment l'alternaria et le stemphylium botryosum.

Prévention


Un certain nombre de conseils permettent d'éviter le développement des moisissures : bien aérer et nettoyer les pièces humides (cuisine, salles de bains... ) et penser à installer un déshumidificateur et des filtres à air afin de maintenir un taux d'hygrométrie de moins de 50%. Le nettoyage des surfaces contaminées par des moisissures est également une mesure efficace. D'autre part, éviter de mettre trop de plantes d'intérieur, de garder de vieux papiers.

Dossier


Dossier Allergie

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Moisissures les plus allergisantes: traitements et prévention » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.