Psychomotricien: rôles et formation

Avril 2017


La profession de psychomotricien est accessible après trois ans d'études dans un des neufs instituts de formation agréés en France. Le point sur le contenu de la formation et les modalités d'obtention du Diplôme d'État de psychomotricien.

Rôle du psychomotricien


Le travail du psychomotricien consiste à rééduquer les patients souffrant de troubles psychologiques exprimés de façon corporelle en agissant sur leurs fonctions psychomotrices.

Il évalue les capacités psychomotrices du patient et recherche l'origine de différents problèmes :
  • bégaiement,
  • tic,
  • trouble de l'orientation et du comportement (ex : personnes âgées)
  • trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité
  • trouble de l'acquisition de la coordination,
  • troubles du tonus musculaire.


Le psychomotricien exerce sa profession sur prescription médicale et intervient dans le cadre de séances de rééducation individuelles ou collectives, notamment auprès des enfants/adolescents et des personnes âgées.

Diplôme d'État de psychomotricien


Le Diplôme d'État de psychomotricien est le seul diplôme permettant d'exercer cette profession en France.

Il est délivré au terme d'une formation d'une durée de 3 ans dans un des neuf instituts agréés.

L'admission à un institut de formation requiert :
  • d'être titulaire du baccalauréat ou équivalent (DAEU).
  • de réussir les épreuves d'admission (voir ci-dessous)

Épreuves d'admission (concours)


Les épreuves d'admission comportent :
  • une épreuve de biologie portant sur le programme de première et terminale scientifique
  • une contraction de texte,
  • une épreuve complémentaire : selon le cas, un entretien ou des tests psychotechniques.


Une moyenne de 10/20 est exigée pour l'ensemble des épreuves.

A noter : l'Université de Bordeaux établit la liste des candidats admis à l'issue d'une année de formation préparatoire et d'épreuves définies par convention avec l'Institut de Formation en Psychomotricité.

Équivalences (admission en deuxième année)


Sous réserve de succès à une épreuve particulière, plusieurs candidats sont directement admissibles en deuxième année de formation :
  • candidat ayant validé le premier cycle des études médicales,
  • candidat titulaire d'une licence ou maîtrise en psychologie, en sciences et techniques des activités physiques et sportives,
  • candidat titulaire d'un des Diplômes d'État suivants : infirmier, ergothérapeute, éducateur spécialisé masseur-kinésithérapeute, orthophonie, etc (liste complète sur le site du Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Formation


Elle s'étale sur trois ans et comprend des enseignements théoriques (1392 heures), théorico-cliniques (études de cas : 100 heures) et pratiques (680 heures de stage).
  • Première année : les enseignements sont orientés vers le fonctionnement de la personne en bonne santé à tous les âges de la vie,
  • La seconde année initie aux méthodes cliniques de soin,
  • La troisième année comprend un ou plusieurs stage(s) d'initiation et d'apprentissage thérapeutique, en plus des enseignements théoriques et pratiques dispensés.

Examen du Diplôme d'État


Il comprend une mise en situation professionnelle, la présentation et la soutenance d'un mémoire et la moyenne du contrôle continu des différents enseignements de 3ème année est prise en compte dans la note finale.

Débouchés


En tant que salarié (90% des cas) : le psychomotricien travaille dans différents établissements de santé: centres spécialisés, services médico-pédagogiques, hôpitaux psychiatriques, etc.
Dans le cadre d'une activité libérale, le psychomotricien travaille en collaboration avec les psychiatres, pédiatres, psychologues et les enseignants.

Pour aller plus loin


Devenir pyschomotricien, résumé descriptif sur le site du Répertoire National des Certifications Professionnelles

Crédit photo : Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Psychomotricien: rôles et formation  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.