Bienfaits du sélénium pour la santé

Décembre 2017

Le sélénium est un oligo-élément essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, des précautions sont à respecter quant à sa consommation.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :



Définition

Le sélénium est un oligo-élément indispensable à l'organisme humain. Le corps ne sachant pas le synthétiser, nous devons lui en fournir, via la nourriture que nous consommons ou, au besoin, par des compléments alimentaires.

Propriétés

Le sélénium a un effet antioxydant. Il participe à la protection des membranes des cellules contre les radicaux libres (responsables du vieillissement, de certaines maladies cardiovasculaires et de certains cancers).Son rôle est essentiel dans le fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde. Il peut participer à la diminution du risque de maladies cardiovasculaires et possède un effet sébo-régulateur sur le cuir chevelu.

Utilisations

Le sélénium est utilisé pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Il joue un rôle apaisant au niveau du cuir chevelu et participe à la prise en charge des affections de la peau (pityriasis versicolor) et des muscles (fatigue musculaire). Par ailleurs, le sélénium est intéressant pour réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires (maladies du cœur et des vaisseaux). Il peut aussi s'utiliser comme complément pour traiter l'asthme. De plus, le sélénium pourrait contribuer à prévenir certains cancers tels que le cancer de la prostate, le cancer du poumon et le cancer du côlon. Enfin, il est utilisé pour limiter les effets indésirables que provoquent les traitements anticancéreux tels que la chimiothérapie.

Prévention du cancer

Malgré la croyance populaire, aucune étude n'a prouvé que le sélénium réduit le risque de cancer.

Contre-indications

De rares cas d'allergies peuvent être observés.

Dose journalière recommandée

Les apports quotidiens conseillés en sélénium sont de l'ordre de 20 à 50 microgrammes jusqu'à 16 ans, de 55 microgrammes pour les adultes et de 70 microgrammes pour les femmes enceintes ou allaitant. Un surdosage peut être toxique et entraîner des nausées, une perte de cheveux et de la fatigue. Il est déconseillé d'utiliser des compléments alimentaires à base de sélénium, sauf en cas de maladie de Crohn ou colite ulcéreuse.

Aliments riches en sélénium

Certaines viandes et poissons sont riches en sélénium. Côté viande, on peut citer le foie de veau, les rognons, les escalopes de dinde, le rôti de porc cuit et le jambon cuit. Côté poisson, ce sont le thon, le saumon, le hareng, mais aussi le maquereau au vin blanc, et côté fruits de mer les huître qui sont le plus chargés en sélénium. Les haricots blancs, les lentilles, le poivron rouge, l'ail et le brocoli en contiennent également. Enfin, vous pouvez en trouver dans certains fromages comme l'emmental, le roquefort, la fêta, et le camembert. Mais c'est la noix du Brésil qui en contient le plus : une seule noix fournit l'apport quotidien conseillé.

Médicaments contenant du sélénium

Plusieurs médicaments contiennent isolément du sélénium : Selsun®, Sélénium Oligosol®, granions de sélénium®, Oligostim® et Sélénium injectable®. On retrouve également du sélénium associé à d'autres produits dans le gel Betaselen® et dans les solutions pour perfusion Decan®, Oligo-éléments Aguettant®, Pédiaven®, Tracitrans® et Tracutil®.

En savoir plus sur le Sélénium

http://sante.journaldesfemmes.com/medicaments/selenium-oligosol-100-ug-2-ml/medicament-63258786

Publi-information
Publié par OdileO.
Ce document intitulé « Bienfaits du sélénium pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.