Vésicule ombilicale : rôle, quand la voir à l'échographie ?

La vésicule ombilicale, ou vitelline, désigne une structure embryonnaire sur laquelle se développera le futur embryon. Quand est-elle visible à l'échographie ? Quel est son rôle ? Le point avec le Dr Céline Bernabé-Dupont, gynécologue-obstétricienne et échographiste fœtale.

Vésicule ombilicale : rôle, quand la voir à l'échographie ?
© andesign101-123rf

Qu'est-ce que la vésicule ombilicale ?

Également appelée lécithocèle, la vésicule ombilicale ou vitelline correspond à une petite structure embryonnaire très précoce que l'on peut observer au début de la vie utérine. "Il s'agit du tout premier stade de la grossesse, qui apparaît à quelques semaines à peine de gestation, quand l'embryon est encore tout plat, et qui est visible à l'échographie dès la 4ème semaine d'aménorrhée. Elle est implantée dans le cœlome extra embryonnaire et est reliée à l'intestin primitif. Sa taille varie entre 2 et 6 mm. La vésicule vitelline est un réservoir de nutriments et vasculaire. L'embryon, lui, est au départ un disque didermique dont l'une des couches (l'hypoblaste) de cellules va dériver pour donner une cavité qu'est la vésicule vitelline primitive. Puis, l'embryon se transformera en une structure tridermique, ce qui signifie qu'elle présente trois composants cellulaires à partir desquels toutes les cellules embryonnaires dériveront", explique le Dr Céline Bernabé-Dupont. 

Quand apparaît la vésicule vitelline ?

La vésicule vitelline est la première structure qui est visible à l'échographie, avant même que l'embryon apparaisse. Elle ressemble à une petite bulle, un petit cercle, situé à l'intérieur du sac de gestation, et est visible à deux semaines de grossesse, soit 4-5 semaines d'aménorrhée. "Autrement dit, dès qu'un petit sac contenant une vésicule vitelline est visible dans l'utérus, cela signe une grossesse probablement évolutive car a priori ce n'est pas un sac vide ("œuf clair"). Ce n'est toutefois pas l'assurance que l'embryon va forcément apparaître mais que les choses sont en bonne voie", précise l'échographiste fœtale.

Quand peut-on voir l'embryon à l'échographie ?

L'embryon est visible à l'échographie à trois semaines de grossesse, soit 5 semaines d'aménorrhée, et le cœur présent dès 21 jours n'est visible qu'à 6 semaines d'aménorrhée. Dès 8 semaines d'aménorrhée, on peut distinguer la tête et les ébauches des membres. À partir de 10 SA, les différentes parties de l'embryon sont parfaitement perceptibles.

Quand disparaît la vésicule ombilicale ?

La vésicule vitelline se développe jusqu'à la 10ème semaine d'aménorrhée avant de diminuer pour disparaître habituellement au-delà de 12 semaines d'aménorrhée. La présence d'une vésicule ombilicale constitue le signe que la grossesse démarre correctement. "C'est une structure embryologique très précoce. Puis le relais d'apport des nutriments et d'échanges avec la mère sera pris par le cordon ombilical. Si on effectue un contrôle une semaine après la visualisation de la vésicule vitelline et qu'il n'y a pas d'embryon, cela signifie que la grossesse n'est à priori pas évolutive", indique la spécialiste.

Merci au Dr Céline Bernabé-Dupont, gynécologue-obstétricienne et échographiste fœtale
Autour du même sujet