Vélo elliptique - Définition et avantages

Décembre 2016

Le vélo elliptique, excellente alternative au vélo classique, est une machine destinée à faire travailler l'ensemble des muscles du corps, tout en douceur et sans forcer.


Description du vélo elliptique

Un vélo elliptique dispose de 2 grandes pédales rattachées à 2 poignées arrivant à hauteur des épaules. Les pédales suivent le mouvement d'une ellipse (au lien d'un cercle comme sur les vélos classiques) tandis que les poignées bougent d'avant en arrière, comme sur un rameur.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Bienfaits

Le vélo elliptique réunit en un seul mouvement les effets d'une course à pied, du rameur, du stepper et du vélo d'appartement. Il permet une grande dépense calorique, un travail cardiovasculaire en douceur et convient aux débutants. Il s'utilise facilement et fait travailler les muscles sans à coups ni douleurs articulaires.

Quels muscles travaillent ?

Le vélo elliptique permet de muscler et tonifier les cuisses, les fessiers, les mollets, les bras, les épaules, les pectoraux et oblige à maintenir son dos droit. D'autre part, le vélo elliptique renforce la ceinture abdominale, notamment les obliques.

Prix

Son coût représente un investissement, à partir de 100 €. Il est également possible de pratiquer le vélo elliptique dans une salle de sport.

Inconvénients

Le vélo elliptique peut devenir monotone à la longue et certains modèles sont chers et encombrants. Il faut faire preuve de prudence à long terme car il existe des risques physiques : en effet, mal ou trop utilisé, la région lombaire est alors trop sollicitée et risque de devenir très douloureuse.

Contre-indications

Il n'existe pas ou peu de contre-indications pour le vélo elliptique, qui est un sport complet et ludique ! Mais votre état de santé peut entrer en cause : Arthrose ou fragilité du genou, problèmes cardiaques ou de dos (sciatique, lumbago) sont peu compatibles avec le vélo. L'avis d'un médecin est recommandé;

En savoir plus

Notre dossier Le sport : un nouveau médicament ? sur le Journal des Femmes.

A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Vélo elliptique - Définition et avantages » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.