Prostate - Définition et rôle

Janvier 2017

La prostate est une petite glande exclusivement masculine, localisée sous la vessie, autour de la naissance de l'urètre.


Définition

La prostate est une glande de l'appareil reproducteur masculin sensible aux androgènes. Située autour du canal séminal et de l'urètre, elle joue un rôle dans la sécrétion et le stockage du liquide séminal, ainsi que dans l'éjaculation du sperme. À l'état normal à l'âge adulte, elle a la taille d'une noix, de 15 à 25 g. Différents examens permettent de l'observer : le toucher rectal, l'échographie ainsi que le dosage des PSA (antigènes prostatiques présents dans le sang en cas de cancer de la prostate).

Rôle

La prostate permet la production d'un liquide translucide, qui s'échappe au cours de l'acte sexuel, et est destiné à favoriser la survie des spermatozoïdes dans leur progression au sein de l'acidité vaginale. La prostate produit également le liquide séminal, en association avec les vésicules séminales. En cas de problèmes de prostate, les hommes peuvent ressentir des gênes au moment de la miction.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 28 octobre 2016 à 12:45 par MarziaChiriatti.
Ce document intitulé « Prostate - Définition et rôle » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.