Ganglion sentinelle - Définition

Septembre 2017


Définition

En cas de suspicion de cancer du sein, les ganglions axillaires (situés sous le bras, au niveau des aisselles) sont les premiers analysés car ce sont les premiers à être envahis par les cellules cancéreuses. C'est pourquoi on les appelle les ganglions sentinelles.

Les ganglions interviennent dans la défense du système immunitaire en cas de lésion ou d'infection.

Le curage axillaire consiste à enlever les ganglions situés dans l'aisselle, à l'exception de ceux qui sont les plus près du bras, par une incision horizontale. Ainsi, tous les ganglions ne sont pas enlevés (en moyenne, une douzaine). Le nombre exact de ganglions prélevés ne sera connu qu'après analyse du ganglion sentinelle.

La recherche du ganglion sentinelle

C'est le ou les ganglion(s) qui sont les premiers atteints lorsque les ganglions sont touchés. Ce sont aussi les premiers à capter les produits injectés sous la peau du sein. Ce ou ces ganglion(s) peu(ven)t ne pas être envahi(s). Certains antécédents allergiques peuvent contre-indiquer la méthode.
Elle se fait en injectant, avant l'opération, un liquide faiblement radioactif (et éventuellement au cours de l'opération, un liquide bleu), qui "révèle" quel est le ganglion concerné.

Le sentinelle est analysé une première fois en cours d'opération. S'il contient des cellules cancéreuses, le curage est effectué immédiatement.
Si l'examen du sentinelle ne trouve pas de cellule cancéreuse, le curage axillaire ne se fait pas.
Le sentinelle est alors étudié au cours d'une analyse plus poussée (résultats en 2 à 3 semaines environ). Si des cellules cancéreuses sont révélées alors un curage complet sera fait au cours d'une seconde opération.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ganglion sentinelle - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.