Gamma - globulines - Définition

Avril 2017

Les gamma-globulines, également appelées immunoglobulines (ou Ig), sont des protéines sériques regroupant les IgG, IgM, IgD, IgE et IgA. Il s'agit de substances fabriquées par l'organisme et destinées à le défendre contre les agressions des microbes. C'est ce qu'on appelle également les anticorps. Elles sont fabriquées par les globules blancs.


Rôle

Les gamma-globulines interviennent dans le cadre du système immunitaire. Une immunoglobuline a pour fonction de se fixer sur l'agresseur à la fois pour l'immobiliser grâce à sa structure lourde, et pour en prendre une sorte d'empreinte. L'agresseur, une fois immobilisé, et quelle que soit sa nature, prend le nom d'antigène. L'immunoglobuline prend celui d'anticorps. Cette association antigène-anticorps forme un complexe facilement repérable par les cellules de l'immunité, qui viennent les détruire. Les gamma-globulines peuvent aussi être utilisées comme traitements pour renforcer une immunité déficiente. Elles sont alors obtenues à partir du plasma sanguin de donneurs. La première indication des gammaglobulines est la prévention et le traitement d'une maladie infectieuse. La seconde indication concerne la régulation des réactions immunitaires, comme dans le cas d'une thrombopénie d'origine immunologique.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Dosage

Les gamma-globulines sont dosées en pratique clinique par électrophorèse des protides sanguins. Leur taux normal oscille de 6 à 12 g par litre. Il tend à diminuer en cas de trouble de l'immunité. À l'inverse, il augmente en présence de syndrome inflammatoire, de maladie infectieuse ou de cirrhose. Parfois, une seule variété de gamma-globulines est élevée, ce qui peut être bénin mais aussi révéler un trouble grave.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Gamma - globulines - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.